Bonjour je suis en Première ES et pendant les vacances je dois lire "Ceci n'est pas un comte" de Diderot. J'ai beau avoir lu plusieurs fois ce comte je n'arrive pas à répondre aux questions qui me sont posés sur ce texte... Quelqu'un pourrait m'aider?

1. Repérer les 2 cas racontés par Diderot et indiquez les références
2. Où part Tanié, pour quelle(s) raison(s)?
3. Elaborez une fiche de présentation de Madame Reyner en incluant des référence précises, des citations
4. Que fait Mlle de la Chaux pour Gardeil?
5. A qui Mlle de la Chaux envoie t-elle le livre qu'elle a écrit? Dans quel but?
6. Pourquoi Mlle de la Chaux décline t-elle le rendez vous qui lui est accordé?
7. En quoi l'histoire de Mlle de la Chaux est elle le contrepoint de la précédente?
8. Comment expliquer vous le titre?

Merci énormément à celui qui m'aidera

(Je peux aider en Anglais)

1

Réponses

2013-10-29T15:32:02+01:00
1) Le premier comte relate l'histoire d'amour d'un prénommé Tanié épris de Madame Reymer, femme cupide et vénale. Tanié essaie de trouver fortune en s'en allant à Saint-Domingue pendant plusieurs années, sa longue absence permet à Madame Reymer d'avoir beaucoup d'amants. A son retour de voyage, il s'installe avec Madame Reymer environ 5 ans. Tanié part ensuite à faire commerce dans le Nord avec M. de Maurepas Il n'a pas envie de partir mais le fait uniquement pour gagner de l'argent, sachant que sa belle n'est avec lui que pour ça. La fièvre le tuera quelques jours après son départ.

Le deuxième comte relate l'histoire de Gardeil et de Mademoiselle de la Chaux. qui laisse tout pour son amour pour lui : son honneur, sa fortune, sa famille. Malgré les soucis du quotidien ils arrivent à mener une vie à peu près convenable grâce au travail de Gardeil qui est Traducteur et qui travaille jour et nuit. Pour le soulager, son épouse apprend le Grec, l'Hébreu, etc... dans le but de l'aider. Elle fait tout ce qu'elle peut our l'aider et le rendre heureux mais malheureusement in finit par la quitter un jour prétextant qu'elle ne lui sert à rien. Après un gros chagrin, elle refait surface et s'inscrit à l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Le premier livre qu'elle écrit, (Les Trois Favorites) est envoyé à la marquise de Pompadour qui adorait déjà les belles-lettres. Invitée à Versailles, Mademoiselle de la Chaux repoussera ce rendez-vous et ne s'y rendra finalement jamais, pour finir sa vie dans la misère.

2) Tanié part à Saint-Domingue dans les contrées brûlantes de l'Amérique puis ensuite à l'opposé,  au milieu des glaces du Nord, pour essayer de faire fortune afin de satisfaire sa belle, Madame Reymer.

3) Madame Reymer est une femme très belle, mais méchante, infidèle, indigne, cruelle. et vénale.

4) Pour Gardeil, Madame de la Chaux apprend plusieurs langues (le Grec, l'Hébreux, l'Anglais, etc...)  afin de l'aider à son travail qu'est la traduction. Elle veut l'aider car pour qu'ils s''en sortent financièrement il doit travailler tout le temps et elle le soulage en travaillant durant la nuit pendant des heures.Lorsque celui-ci s'ennuie ou est fatigué, elle chante pour lui.

5) Mademoiselle de la Chaux envoie l'un des livres qu'elle a écrit (et qui aurait même pu être écrit pour elle) à la marquise de Pompadour pour se prouver de quoi elle est capable après avoir surmonté la rupture d'avec son mari. De plus, ses finances étaient au plus bas et elle avait besoin d'argent.

6) Mademoiselle de la Chaux décline le rendez-vous à deux reprises, toujours des excuses, elle ne se sent pas à la hauteur, n'a pas les vêtements ni les bijoux pour le contexte etc... Toute excuse est valable pour ne pas se rendre auprès de la maîtresse du marquis.

7) Dans l'histoire de Madame de la Chaux, c'est elle qui souffre de tout le mal que lui fait subir son mari malgré tout ce qu'elle a pu faire pour l'aider, et qui finit par en mourir. Alors que dans la première histoire, c'est Tanié qui détient la position de faiblesse en se sacrifiant par des voyages d'affaire non désirés pour satisfaire Madame Reymer qui n'en a qu'après sa fortune. Par sa méchanceté, son infidélité, sa cruauté, Tanié finit par en mourir également.

8) Ceci n'est pas un comte. Effectivement ce titre parait plutôt adapté à ses deux histoires car elles sont dures, cruelles, sans humanité, que l'argent est à l'honneur, le respect, l'amour et a dignité sont dénués de tout sens. Ce sont deux histoires malheureuses qui ne ressemblent pas à des comtes.

Voilà, il te manquera à rajouter les citations et les références.