Réponses

2013-10-27T23:53:01+01:00
""Allah n'est pas obligé d’être juste dans toutes les choses qu il a créées ici bas""telle est la devise du narrateur de ce roman,Birahoma  pour justifier  l'averse des afflictions qui  s'est battue sur lui depuis qu'il est au monde. Âgé d une douzaine  d'années,il relate son parcours d'enfant soldat de l'Afrique actuelle,entre le Liberia et la sierra Leone. Orphelin, livré a lui même,malmené par la misère,il va intégrer une bande de pillards et se livrer  aux pires exactions.
ce roman est publié en 2000 ,ce fut un grand succès qui s est couronné par l'obtention du prix Renaudot  et le prix Goncourt.
le thème politique est omniprésent dans l"oeuvre.,il dévoile le conflit entre Liberia. et la sierra.C'est aussi une dénonciation de la guerre atroce, la guerre  qui ravage qui tue  qui appauvrit.il démasque une Afrique déchirée par les guerres civiles,qui instrumentalise même les enfants qui participent au massacre ,qui se voient entraînés dans une atrocité  .impliqué dans un engrenage de violence  dont ils sont les premières victimes.