Grâce aux réponses de l'étude de cas et au document ci-dessous, rédige un petit texte expliquant pourquoi le massacre des Arméniens est le 1er génocide du XXème siècle.
Réponses :
1) Les Turcs attaquent les Arméniens en les accusant de complicité avec les adversaires. Ils subissent des massacres, des déportations et/ou ils sont envoyés dans des camps de concentration (travaux forcés).
2) Les viols, le pillage, les têtes coupées, les membres éparpillés, les empoisonnement, impossiblité de boire et presque pas de nourriture.
3) Entre 6000 000 à 1 500 000 morts (environ). Cela représente 2 tiers de la population Arménienne.
Documents donnés :

Le terme génocide à été crée en 1944 parle juriste américain R. Lemkin pour qualifier l'extermination des juifs par les nazis. En 1946, l'Assemblée générale des Nations unies, donne une première définitions du génocide :
" Le génocide est le refus du droit à l'existence de groupes humains entiers ".
Trois grandes conditions sont nécessaire pour parler de génocide :
1/ Les victimes font partie d'un "groupe national, racial ou religieux".
2/ Les membres de ce groupe sont tués ou persécutés pour leur appartenance à ce groupe, quels que soient les moyens mis en oeuvre pour atteindre ce but.
3/ Le génocide est un crime collectif planifié, commis par les détenteurs du pouvoir de l'Etat, en leur nom ou avec leur consentement exprès ou tacite.
Merci d'avance ! :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-28T09:57:11+01:00
En décembre 1914, les troupes turques sont défaites; l'état-major dénonce des désertisations de soldats turcs d'origine arménienne au profit des Russes. Arguant de ces accusations, le pouvoir turc décide, en février 1915 de déporter les "rebelles" arméniens. Ces déplacements sont conduits par l'armée qui perpètre des massacres entre mai et août 1915. Sur les 1,5 million d'Arméniens que comptait l'Empire ottoman en 1915, les historiens s'accordent sur au moins 80000 victimes: on parle de génocide.

C'est une base, rajoutes tes éléments à l'intérieur.
Merci , beaucoup ! :) Tu m'as donné des idées , ça m'a débloquée ! :)
Avec plaisir :)