Bonjour,
J'écris car je suis bloqué sur un devoir d'SVT,
voici la question: Il existe chez l'Homme, un gène, déterminant le caractère
<<groupe sanguin>>. Tous les individus possèdent ce gène, or nous n'avons pas tous le même groupe sanguin: Comment peut-on expliquer cette constatation?

Il faut répondre en expliquant aussi les éléments du devoir qui ont permis de trouver cela donc je joint la photo du devoir si-dessous.
Merci de votre aide

ps: je ne savais pas à quoi servaient les points donc j'ai mis 19 comme c'est sur vingt

1

Réponses

2013-10-26T22:36:02+02:00
Chaque personne possède son propre groupe sanguin. Il existe 4 groupes sanguins principaux : A, B, O et AB. Le groupe sanguin A  : possède des antigènes A dans ses globules rouges et des anticorps anti-B dans son plasma.Le groupe sanguin B : possède des antigènes B dans ses globules rouges et des anticorps anti-A dans son plasma.Le groupe sanguin O : ne possède pas d’antigène, mais possède par contre deux anticorps anti-A et anti-B. Cela signifie que le groupe sanguin de type O peut être administré sans danger à tout le monde.Le groupe sanguin AB : possède deux antigènes A et B, mais pas d’anticorps.Chaque groupe sanguin possède ensuite un Rhésus (soit Rhésus positif, soit Rhésus négatif) ce qui implique qu’il y a en tout 8 types de groupes sanguins. Un groupe sanguin d'un individu est déterminé par les gênes hérités de ses parents.
Dans notre paire de chromosome n°9, on a un gène qui définit notre groupe sanguin, et ce gène tout le monde l'a, mais il existe en différentes versions qui sont nommées des allèles. Il existe 3 allèles différents pour ce gène : A, B et O. Chacun de nous possède 2 allèles ce qui donne beaucoup de possibilités.
Il faut que tu saches que personne n'a exactement les mêmes gènes, ni même entre  frère et soeur, sauf les jumeaux monozygotes (nés d'un même œuf). Ils ont aussi le même groupe sanguin.








mercciii
donc nous n avons pas tous le même groupe sanguin car nous n avons pas tous les mêmes allèles??
C'est surtout parce que nous n'avons pas les mêmes gênes :)
d'accord merci pour tout