Bonjour tout le monde j'ai un sujet d'invention à rendre à la rentrée et nous n'avons pas encore vu en cours comment faire donc j'aimerais bien avoir de l'aide.
A partir, de cette photo de la mise en scène de la pièce de Beckett, imagine un dialogue mêlant les registres tragique et pathétiques. Merci d'avance à ceux qui m'aideront ;)

1

Réponses

2013-10-22T16:58:09+02:00
Tu peux commencer par souligner ou définir les "mots-clés" de ton sujet.
Ensuite établir une listes de mots à partir de l'idée que tu te fais de cette photo, ce qu'elle t'inspire, ce qu'elle représente, sa couleur, le cadre etc...
Ensuite tu peux faire la même chose avec le théâtre de Beckett (aller au CDI ou si ton établissement a un site tu peux probablement aller y consulter de la doc).
La règle d'écriture pour un dialogue est de commencer par des guillemets au début et à la fin du dialogue entre les personnages qui s'expriment et mettre des tirets chaque fois que tu changes d'interlocuteur.
Ensuite, As tu vu, en classe, le schéma narratif du récit dans les contes ? SI tel est le cas, tu peux t'en inspirer pour faire ta rédaction :
Une situation initiale (le contexte ou démarre ton histoire)
Puis dans les registres tragiques et pathétiques les éléments perturbateurs, les rebondissements, des événements auxquels on ne s'attend pas (tout cela sous forme de conversation/dialogue entre deux ou plusieurs personnages) ,
Enfin une situation finale (par exemple des deux personnages sortent de la scène ou de l'image dans un silence tragique ou sous les tonnerres d'applaudissements...)

Personnellement j'aime bien faire cette phase du travail sous forme d'un tableau sur une feuille A3 ou bien tu mets du ruban adhésif pour coller 4 feuilles petit format :
une colonne avec chacun des mots clés que je relève dans le sujet,
chaque mot sur une ligne différente,
une colonne pour les définitions correspondantes et après autant de colonnes que d'idées ou j'écris tout ce qui me passe par la tête dans des cases en face de mes définitions de "mots-clés"
Exemple si je mets "registre pathétique" sur la même ligne mais dans la colonne à côté je note la définition, sur la même ligne mais sur la colonne suivante à côté de la définition je mets le champ lexical de pathétique par exemple de la souffrance, de la pitié etc... puis dans la colonne suivante de cette même ligne je mets quelles fibres émotionnelles que je veux toucher chez mon lecteur par exemple : la terreur et la pitié pour une tragédie, la révolte suscitée par la vision d'un drame, l'horreur d'une scène de carnage, etc. dans la colonne suivante sur la même ligne je mets un exemple de situation pathétique par exemple dans Les Misérables de Victor Hugo, la mort de Gavroche, fauché par une balle alors qu'il chante sur une barricade relève du registre pathétique : « Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois, il s'abattit la face contre le pavé et ne remua plus. »
 idem avec le registre tragique ? Note les idées dans la ou les cases successives sur la même ligne que la définition, les exemples que tu connais, ou même des citations extraites d'oeuvres tragiques que tu connais, des idées qui te traversent l'esprit aussi afin de ne pas les oublier.
Qui est Beckett ? Qu'est ce qu'il a écrit, quand a t-il vécu, dans quel contexte littéraire ?
Que fait le personnage sur la photo, d'où vient il? ou va t-il ? en face sa description dans les mots clés.
Voilà quelques pistes qui devraient t'aider et débloquer ton écriture. Ce n'est plus ou moins qu'une production d'écrit comme tu as dû en faire en primaire. 
Bon travail !