Réponses

2013-10-21T14:46:00+02:00
Femme de lettres est aujourd'hui une femme écrivain, c'est le féminin de "hommes de lettres", 
Des femmes de lettres connues : Georges Sand, Mme de Sévigné...

Celle qui est considérée comme la première femme de lettres française s'appelle Christine de Pizan, en 1390 elle commence à écrire des pièces lyriques rassemblées dans un livre "les cents ballades" dans lequel elle évoque son deuil et sa vie de femme à la cour après la mort de son père suivie de celle de son mari. C'est ainsi que veuve à 26 ans elle devient la première femme de lettres française.

Ce terme de "femme de lettres" se popularise au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, de par le rôle joué par des femmes cultivées et d’influence, qui organisent chez elles des salons littéraires, lieux de rencontre et de débats dans le milieu intellectuel parisien. Ces femmes ont joué un rôle prédominant à l’époque du siècle des lumières (à l'initiative de Denis Diderot).
Plus tard au XXème siècle, ces femmes pionnières créèrent les premiers mouvements féministes.
2013-10-21T15:13:25+02:00
Le terme femme de lettres désigne une femme écrivain ; c’est la forme féminisée de l’expression francaise "homme de lettres"
Ce terme se popularise au cours du 17 et 18 eme siecle  siècle, de par le rôle joué par certaines femmes cultivées et d’influence, dans lessalons litteraires qu’elles organisent et qui servent de lieu de rencontre et de débats dans le milieu intellectuel parisien, et jouent ainsi un rôle prédominant à l’époque des Lumieres. Ces femmes jouèrent également un rôle de pionnières dans la conceptualisation de la pensée féministes, qui conduisit plus tard à la création des premiers mouvements féministes.