Bonjour. Alors voilà, mon professeur de Français m'a donné un sujet de réflexion portant sur "Comment peut-on être captivé par un récit". J'en comprend bien le sens mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le rédiger...

2

Réponses

2013-10-21T13:24:41+02:00
Déjà, il faut que le sujet du livre soit choisi en connaissance de cause. Inutile de prendre un livre de philosophie si on n'est pas intéressé. Ensuite, il faut que l'écriture en elle-même soit fluide et agréable. Seul moyen de le savoir : ouvrir le livre au hasard et lire une page ou deux, pour se faire une idée du style. Ensuite, selon les envies, trouver un livre qui raconte soit un fait réel, soit une histoire imaginée, soit les deux mélangés (romans historiques), soit un suspens ou un policier (et quand le policier ou le suspens est en plus mélangé à l'Histoire...... c'est encore mieux !!!) Bref ! Ce qui me captive dans un bouquin c'est non seulement l'histoire qui est racontée, mais c'est surtout la manière dont elle est racontée et écrite ! Sans bonne littérature, pas de bonne histoire.

autre conseil
Conseils : Commence ainsi par définir (avec le dictionnaire)le mot "captiver" en l'expliquant dans le contexte de ton sujet.
Rajoute aussi une explication concernant les sens mobilisés chez le lecteur (la vue), et une analyse de la notion d'attention pour suivre l'histoire.
Tu peux donc ensuite faire progresser ton paragraphe vers l'idée que le lecteur captif est en fait complice de cette "captivité" par goût, plaisir, mais aussi par étude...
Enfin tu peux injecter la citation d'un auteur à ce sujet, que tu expliciteras un peu.
Voilà pour ces quelques pistes qui te permettront de débloquer ton écriture. Bon travail !

Meilleure réponse !
2013-10-21T13:34:34+02:00
Commence ainsi par définir (avec le dictionnaire)le mot "captiver" en l'expliquant dans le contexte de ton sujet.
Rajoute aussi une explication concernant les sens mobilisés chez le lecteur (la vue, l'odorat, l'ouie, le toucher, le goût ), mais aussi le plaisir !! et une analyse de la notion d'attention pour suivre l'histoire.
Tu peux commencer par souligner ou définir les "mots-clés" . Ensuite établir une listes de mots à partir de l'idée que tu te fais d'une lecture captivante par exemple.
les éléments perturbateurs, les rebondissements, des événements auxquels on ne s'attend pas, quand on veut connaitre la fin de l'histoire, également lorsque les personnages et l'histoire sont à notre goût et intéressants et faire ensuite progresser chacun de tes paragraphes vers l'idée que le lecteur captif est en fait complice de cette "captivité" par goût, plaisir, mais aussi par étude...
Enfin tu peux introduire une ou deux citations d'un auteur que tu connais ou que tu as lue à ce sujet, que tu expliqueras un peu.
Voilà quelques pistes qui devraient t'aider et débloquer ton écriture. Bon courage !