Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-21T13:07:44+02:00
Connais tu le contexte de la construction de cette cité à Marseille par Le Corbusier ?
J'ai vu il y a quelque temps un documentaire à la TV qui parlait de cette histoire que j'ai trouvée très intéressante.
Le Corbusier est un architecte, urbaniste, peintre, designer né en Suisse en 1887 et ne vient en Frace qu'en 1917. Il meurt en 1965.

En fait Le Corbusier était un architecte idéaliste qui voulait que de nombreux habitants se rencontrent et vivent d'une façon autonome dans un un même quartier.

Alors il a décidé de concevoir un plan de bâtiment dans lequel il a placé de larges couloirs (appelés rues) et des commerces. Sur le toit-terrasse on peut faire du sport, organiser des spectacles ou y faire des fêtes. Il y a même une école maternelle...

Le Corbusier a appelé ce projet "Cité Radieuse" car il voulait que ses habitants (environ 1600) obligés de vivre en ville, y soient heureux, il voulait pour eux de l'espace de la lumière, mais aussi de la nature, des espaces verts, des arbustes.

Chaque logement était construit sur deux niveaux (aujourd'hui on appelle cela un duplex). Le salon est très haut de plafond (mezzanine), il y a une baie vitrée qui s'ouvre sur un balcon très grande genre Loggia et chaque logement est exposé au soleil du matin et du soir (EST et Ouest).

Il y a aussi un parc boisé avec un parc de jeux pour les enfants.

Le batiment est posé sur des pylônes ce qui fait que les gens peuvent circuler en dessous de leur immeuble sans avoir à faire le tour pour passer d'un endroit à un autre.

Je crois que sur le toit il y avait aussi une piscine (à vérifier)

Il a construit aussi la Villa Savoye à Poissy (Yvelines) qui a été classé monument historique. C'est de l'art contemporain. 

En Inde je crois qu'il a construit également un nouveau concept dans la capitale du Penjab mais je n'en sais guère plus.