Je suis coincé pour cet exercice...

Je dois le faire pour Vendredi
Repérez dans les passages suivants une ellipse narrative, un sommaire, une scène, justifiez le choix de l’écrivain.

a)Pendant l’occupation prussienne de la Normandie, en 1870, les passagers d’une diligence s’attendent à repartir après une nuit passée dans une auberge ; or la diligence n’est pas attelée.
Mais on ne trouvait pas le cocher. À la fin, on le découvrit dans le café du village attablé fraternellement avec l'ordonnance de l'officier. Le comte l'interpella :« Ne vous avait-on pas donné l'ordre d'atteler pour huit heures ?– Ah bien oui, mais on m'en a donné un autre depuis.– Lequel ?– De ne pas atteler du tout.– Qui vous a donné cet ordre ?– Ma foi ! Le commandant prussien.– Pourquoi ?– Je n'en sais rien. Allez lui demander. On me défend d'atteler, moi je n'attelle pas. Voilà.– C'est lui-même qui vous a dit cela ?– Non, Monsieur : c'est l'aubergiste qui m'a donné l'ordre de sa part.– Quand ça ?– Hier soir, comme j'allais me coucher. »

b) L’officier prussien retient la diligence tant que l’une des passagères, Boule de Suif, ne lui aura pas cédé. Le soir arrive.
On déclara qu'il était temps de s'en aller, et chacun gagna son lit. On se leva encore d'assez bonne heure le lendemain avec un espoir indéterminé, un désir plus grand de s'en aller, une terreur du jour à passer dans cette horrible petite auberge.Hélas ! les chevaux restaient à l'écurie, le cocher demeurait invisible. On alla, par désœuvrement, tourner autour de la voiture. Le déjeuner fut bien triste

a) l'ellipse narrative elle est au début " A la fin......." C'est pour accélérer l'action.
la scène c'est le dialogue "Ne vous avait-on pas donné l'ordre...." C'est une scène de réél que l'on peut s'imaginer en temps réel
un sommaire , j'ai pas trouver... :/

b) j'ai rien trouver...
le sommaire peut être "On se leva encore d'assez bonne heure...."


1

Réponses

2013-10-17T09:11:16+02:00
Le sommaire doit comporter trés brièvement l'histoire un résumé condensé!!!!