Rédaction : Imaginez vous qu'a la veille de la retraite, de nombreux souvenirs se bousculent à votre esprit et plus particulièrement le souvenir de votre dernière année au collège. Dans un récit autobiographique, évoquez les souvenirs de cette année scolaire en mêlant le temps du souvenir au temps de l'écriture tout en développant le vocabulaire des sentiments et des émotions. Des idées ? Merci d'avance.

1

Réponses

2012-09-27T19:51:18+02:00

Et bien tu pourrais dire à quel point tu a vécu de belles choses dans ton collège lors de cette dernière année (la fête de classe si il y en a une, le dernier jours des 3eme à ton collège, si il y a quelque chose de fait, tes amis que tu savais ne plus revoir pour certains car ils allaient dans d'autres lycée que toi etc...) 

Mais aussi ce qui t'a déplu (l'emplois du temps trop chargé, le carnet de liaison, la nourriture du self 
Bien entendu, comme il t'es demandé de méler cet écrit au temps du souvenir avec celui au temps de l'écriture, essaye de faire des phrases qui alternent de temps en temps entre, ton présent : à la veille de la retraite, (désormais... à présent que je suis plus vieux... Que le temps passe vite ... ect...)
et ton passé : ( à cette époque.... cette année là... Ma dernière année de collège ... etc... )
N'oublie pas de conjuguer tes verbes !
Tu peux m'envoyer ta rédaction au fur et à mesure par message privé, je te la corrigerais.
 (Je suis en terminale littéraire, alors le français, c'est ma tasse de thé ! :D)