Réponses

2013-10-14T17:18:37+02:00
Il y a plusieurs allégories dans ce livre. La première à mon sens c'est l'allégorie de la Mort à travers le personnage de Chloé. La mort y est représentée de manière très poétique avec le nénuphar. La Mort est inéluctable, perfide et invisible. Elle est représentée de manière métaphorique avec l'appartement de Colin qui se réduit et s'enlaidit peu à peu, la souris qui n'a plus raison d'exister..
Ensuite il y a l'allégorie du travail : le travail qui oppresse l'homme et qui détruit son corps à travers le personnage de Colin.
Ca explique un peu le titre: la vie de Colin et Chloé sont l'épave qui dansent dans les remous écumeux d'une vie tumultueuse
danse* désolé
Ca peut aussi faire référence au bayou (sorte de marécages) de la Lousiane. Vian avait une forte affection pour les USA et le jazz de la Nouvelle-Orléans. Ca fait référence à son imaginaire concernant ce pays
Merci mille fois !
pourriez vous m'aidez svp
F. Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, a écrit à propos de ce livre : « Il existe sûrement des gens qui n'aiment pas L'Ecume des jours, qui trouvent ce livre nunuche ou puéril, et je voudrais ici dire, solennellement, à ces gens que je les plains, parce qu'ils n'ont pas compris ce qui est le plus important en littérature. Vous voulez savoir ce que c'est ? Le charme. » Pensez vous être un lecteur concerné par ces propos ? Pourquoi ?