I.mettez les verbes entre parenthèses à l'imparfait ou au passé simple.
1.je (marcher) le long du chemin,les arbres (bruire) doucement au dessus de ma tête, un air frais ( caresser) mes cheveux et je (décider) de m'asseoir pour profiter de ce calme.
2.comme il (être) très timide,Damien (hésiter) toujours à parler en public.un soir il (se lancer) pourtant et chacun l'(écouter),depuis lors il (devenir) bavard.
3.il (chercher) longtemps la cause de la panne et (finir) par s'apercevoir qu'il n'y (avoir) plus d'essence dans le réservoir.
4.il (chercher) depuis longtemps la cause de la panne,quand il (avoir) l'idée de vérifier le niveau d'essence.
5. je (flâner),sans but et (regarder) les vitrines,dans l'une d'elles,j'(apercevoir) le blouson de mes rêves,mais je (résister) et ne l'(acheter) pas.

III. relevez les verbes au passé simple et à l'imparfait et justifier le temps de chaque verbe.
1.ils étaient attablés à la terrasse d'un café quand un violent coup de vent bouscula tout et fit tomber les verres.
2.des arbres centenaires bordaient la route et l'abritaient.
3.la neige tomba pendant trois jours.
4.la neige tombait, claire s'ennuyait.
5.tu m'aurais averti,j'arriverais immédiatement.
6.un jour il se rendait à son travail en passant sur le trottoir de droite,le jour suivant il marchait sur le trottoir de gauche.


2
je marchais, les arbres bruissaient, un air frais caraissait, je décidais, comme il était , Damien hésitait , il se lança, chacun l'écouta, il devint, il cherchait, il eut, je flanais, regardais, j'aperçus, je résistais et ne l'achetais pas
Ne l'acheta pas ... plutôt
je marchais, les arbres bruissaient, un air frais caraissait, je décidais, comme il était , Damien hésitait , il se lança, chacun l'écouta, il devint, il cherchait, il eut, je flanais, regardais, j'aperçus, je résistais et ne l'achetais pas
Voila ce que j'ai trouver aussi
je marchais, les arbres bruissaient, un air frais caraissait, je décidais,

Réponses

2013-10-12T20:22:26+02:00
I) Verbes à l'imparfait ou au passé simple
Je marchais le long du chemin,les arbres bruissèrent doucement au dessus de ma tête, un air frais caressa mes cheveux et je décidai de m'asseoir pour profiter de ce calme.
II.Comme il était très timide,Damien hésitait toujours à parler en public.Un soir il se lança pourtant et chacun l' écouta,depuis lors il devint bavard.
III Il chercha longtemps la cause de la panne et finit par s'apercevoir qu'il n'y avait plus d'essence dans le réservoir.
4.il cherchait depuis longtemps la cause de la panne,quand il eut l'idée de vérifier le niveau d'essence.
5. je flânai,sans but et regardai les vitrines,dans l'une d'elles, j' aperçus le blouson de mes rêves,mais je résistai et ne l'achetai pas.

III. relevez les verbes au passé simple et à l'imparfait et justifier le temps de chaque verbe.
1.ils étaient imparfait de l'indicatif  ------ l'action se situe dans le passé, on ne connait ni le début, ni la fin. attablés à la terrasse d'un café quand un violent coup de vent bouscula ---- passé simple, l'emploi de ce temps indique les actions qui se succèdent tout et fit (idem que pour le verbe précédent) tomber les verres.
2.des arbres centenaires bordaient la route et l'abritaient. Temps imparfait, description.
3.la neige tomba pendant trois jours. Passé simple, on connait la durée de l'action
4.la neige tombait, claire s'ennuyait. Imparfait de l'indicatif, description des événements.
5.tu m'aurais averti,j'arriverais immédiatement.Ces deux verbes ne sont ni à l'imparfait , ni au passé-simple.
6.un jour il se rendait à son travail en passant sur le trottoir de droite,le jour suivant il marchait sur le trottoir de gauche. Imparfait description des événements.
les phrases suivantes sont tantot a l'imparfait ou au passé simple.faites précéder chacune d'elle d'une phrase qui servira de contexte et justifiera l'emploi de l'un ou de l'autre temps.
1. elle rangeait ses tiroirs minutieusement et ne permettait à personne d'y toucher.
elle rangea ses tiroirs minutieusement et ne permit à personne d'y toucher. 2.ils s'avançaient avec précaution dans le passage secret qui leur révélait ses mystères. ils s'avancèrent avec précaution dans le passage secret qui leur révéla ses mystères.
2013-10-12T22:35:57+02:00
1.je marchais le long du chemin,les arbres bruissaient doucement au dessus de ma tête, un air frais caressait mes cheveux et je décidai de m'asseoir pour profiter de ce calme.
2.comme il était très timide,Damien hésitait toujours à parler en public.un soir il se lança pourtant et chacun l'écouta,depuis lors il devint bavard.
3.il chercha longtemps la cause de la panne et finit par s'apercevoir qu'il n'y avait plus d'essence dans le réservoir.
4.il cherchait depuis longtemps la cause de la panne,quand il eut l'idée de vérifier le niveau d'essence.
5. je flânais,sans but et regardais les vitrines,dans l'une d'elles,j'aperçus le blouson de mes rêves,mais je résistai et ne l'achetai pas.