voici des situations d'énonciation . imaginez pour chacune un court dialogue dans lequel vous emploierez le niveau de langue adapté . vous indiquerez pour chaque dialogue quel niveau de langue vous avez utilisé et pourquoi vous vous l'avez choisi a) vous rapporterez dans un magasin un appareil que vous avez acheté et qui ne marche pas

b) vous sortez du cinéma . vous racontez à un ami qui ne l'a pas vu le film que vous venez de voir

c) vous avez rendez vous avec un chef d'ebtreprise pour lui demader de faire un stage de trois jours

d) vous etes duélégué de classe . vous rencontrez le professeur principal pour lui parler de l'ambiance de la classe qui se dégrade .

1

Réponses

2013-10-12T15:04:48+02:00
A)"Bonjour,cela fait déjà deux jours que j'ai acheté cet appareil,mais il est déjà plus en état de marche.Pouvez vous le renvoyer à son usine pour une réparation ou pouvez vous me rembourser?!
-oh excusez nous madame,nous allons le renvoyer à son usine pour une réparation et si ils n'arrivent pas à le réparer nous vous en donneront un autre ou vous serez remboursé.c'est votre choix.
-merci,mais je préfère être remboursé."language courant.
b)"-Le film était mortel,t'aurais trop du venir
-oui,j'ai pas pu,tant pis.
-si tu veux on ira le revoir ensemble la semaine prochaine?
-ok,ça marche."c'est un language familier.


c)"-Bonjour monsieur,excusez-moi de solliciter un peu de votre temps,je suis ici pour vous faire une demande,est-ce possible que j'effectue un stage de trois jours dans votre entreprise?
-Bonjour,oui bien sur,je ne vois pas d’inconvénients.Il me faudrait juste savoir qu'elles sont vont buts de venir  ici pour faire votre stage.je peux effectivement poser ma question en sens inverse.Pourquoi avez vous choisi de venir dans cette entreprise et non pas une autre?"
...et tu continus ton dialogue comme ça.ça c'et le langage soutenu"
d)"Excusez moi monsieur,comme je suis le délégué,je tenais à vous parlez de l'ambiance de la classe qui se dégrade de plus en plus.Je vous pris de faire quelque chose!!!
-je n'étais pas au courant d'une telle chose,pouvez vous me dire depuis combien de temps  et pourquoi?
-oui,cela fait environ trois semaines et c'est à cause de quelques élèves mal disciplinés.il faut faire quelque chose.
très bien,alors je viendrais cet après-midi dans votre classe pour mettre les choses au clair." et ça c'était encore du langage soutenu.voilà j’espère que je t'ai aidé,maintenant à toi de changer,ou de rajouter du dialogues.