Je poste ce devoir en math car il y a plus de personne actives , merci.

Voilà pour demain j'ai 2 questions aux quel je doit repondre , or je l'ai aient faite mais j'ai peur de ne pas avoir rédiger ou mal compris la question car c'est noté voici ces 2 questions :
1)Où se trouve la cité d'Athènes ? Se réduit-elle à la ville d'Athènes ?Justifiez votre réponse.
2)Décrivez l'organisation de la ville d'Athènes. Pourquoi peut-on dire qu'elle constitue le centre de la vie politique et religieuse de la cité ?

1

Réponses

2013-10-11T05:03:31+02:00
2) La cité dans l'antiquité revêt une signification différente à celle d'aujourd'hui. La cité dans l'antiquité est en fait un groupe d'habitants sédentaires et libres constituant une société politique indépendante des autres.Cité démocratique, puisque le pouvoir appartient aux citoyens, qui a son gouvernement, ses lois, ses moeurs mais aussi sa religion.
Athènes est divisée en deux parties : la ville haute et la ville basse, c'est la cité des athéniens avant tout mais les étrangers peuvent y résider, on les appelle des métèques qui sont en général des commerçants, des artisans qui paient des taxes à la cité mais n'ont aucun droits politiques. Il y a aussi des esclaves qui sont la propriété d'un maître et sont considérés comme des outils de travail. D'où une inégalité entre les habitants d'Athènes.
Les citoyens d'Athènes (ceux qui ont le droit à ce statut) sont unis parce qu'ils partagent les même fêtes religieuses, ils participent tous au gouvernement et ont à coeur de défendre leur cité, les uns sont rameurs (les plus pauvres) sur les trières (navire à trois rangées de rameurs) ou Hoplites (pour les plus riches qui peuvent acheter l'équipement comme la lance, le bouclier et les protections comme les cuirasses et casques).
1)Athènes est la cité la plus puissante et la plus riche en Grèce au  5ème siècle avant J-C. Athènes est dominée par une colline sacrée qui s'appelle l'acropole, symbole de la grandeur et du rayonnement de la cité,  sur laquelle est implanté le Parthenon.
La cité comprend également un large territoire qui l'entoure où travaillent de nombreux paysans pour nourrir la cité, c'est l'Attique.