Réponses

2013-10-10T18:53:55+02:00
Le conte commence avec le mariage de deux jeunes, maître Simon Lebrument et Mademoiselle Jeanne Cordier. On les décrits comme étant tous les deux beaux et riches. Après leur mariage, les jeunes mariés ont passé quelques jours seuls. Pendant ces jours, maître Lebrument a obtenu l’adoration complète de sa femme. Après une semaine, ils décident de prendre la dot du père de madame Lebrument et de partir en voyage à Paris. Maître Lebrument porte la dot dans un portefeuille. En arrivant, ils décident de prendre leur déjeuner dans un restaurant au boulevard. Pour s’y rendre, ils prennent un omnibus. Maître Lebrument monte à l’impériale de l’omnibus, donnant l’excuse qu’il veut fumer, tandis que sa femme est obligée de monter à l’intérieur. Pendant très longtemps, madame Lebrument demeure sur l’omnibus, regardant les gens monter et descendre. Quand l’omnibus arrive au dernier arrêt, elle découvre grâce au conducteur qu’ils ont passé le boulevard il y a longtemps, et que son mari, maître Lebrument, n’est plus sur l’impériale. Elle ne comprend pas pourquoi il n’est plus là, et est très angoissée. Elle prend donc un fiacre (taxi) à la résidence de son cousin, Barral, à qui elle raconte toute l’histoire. Quand elle dit que son mari portait toute sa dot, Barral comprend qu’il s’est enfui avec l’argent. Il dit cela à sa cousine, qui est accablée d’émotion. Il l’apporte dans sa maison et demande à sa servante de chercher un déjeuner pour deux, décidant de ne pas aller au travail cette journée.
Meilleure réponse !
2013-10-10T19:20:44+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Résumé de La Dot de Maupassant
Maître Lebrument se marie avec la richissime Mademoiselle Cordier à Boutigny-le-Rebours. Leur mariage débute amicalement et tendrement les premiers jours, ce qui les amène à voyager sur Paris. C'est à Paris que le marié, Simon Lebrument, compte bien acheter son étude de notaire grâce à la dot de Jeanne Cordier, sa jeune épouse. Ils se rendent donc à Paris pour déjeuner au restaurant, plus amoureux que jamais avec une jolie somme d'argent sous le bras de Monsieur.
Arrivés à Paris, les deux amoureux prennent le bus pour économiser l'argent et Simon monte soit disant fumer sur le toit de l'omnibus. Seulement, Jeanne se retrouvant seule au terminus, une fois que tous les passagers sont descendus, s'inquiéta de ne pas voir son mari. Elle ne s'aperçoit pourtant pas du piège dans lequel elle est prise.   Jeanne demande au conducteur où est passé son mari et celui-ci lui répond qu'il est descendu à un arrêt précédent. Elle a eu beaucoup de mal à accepter que son mari n'était intéressé que par l'argent, elle a cependant dû s'y résigner et elle est allée chez son cousin Henry en dernier recours, il confirme malheureusement ce qu’elle savait déjà mais qu'elle ne voulait pas accepter.
MERCI c'est toi qui la fait ?
Ben oui
SUPER MERCI
bonsoir moi on me demande le point de vue du narrateur et la situation initiale et l'élément pertubateur
merci beaucoup j'ai vraiment besoin de votre aide