Réponses

2017-01-11T20:30:47+01:00
Bonjour,


L’Allemagne nazie est un Etat totalitaire (dictature) et raciste (croyance en l’infériorité des races) de l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 jusqu’à sa mort en 1945. Tout d’abord nous expliquerons en quoi l’Allemagne est un régime totalitaire pendant cette période, puis nous nous montrerons le racisme mis en place.

L’Allemagne est un Etat totalitaire car elle réunit toutes les caractéristiques d’une dictature. En effet, en 1933, Hitler devient Chancelier et a les pleins pouvoirs dès 1934 à la mort d’Hindenburg. Il est le chef unique de l’Allemagne et le seul parti autorisé est le sien : le NSDAP. Par exemple le PC est interdit après l’incendie du Reichstag. Hitler met en place une police politique, la gestapo, en appui à ses milices SS et SA. Celle ci traque les opposants au régime et les envoie dans des camps qui sont crées dès 1933. C’est la fin des libertés de parole, d’expression…mais Hitler veut aller encore plus loin et contrôler les pensées de la population allemande. Pour cela il se sert de la propagande au moyen d’affiches, du cinéma, de la radio…Afin de mieux embrigader la population, il crée aussi les jeunesses hitlériennes qui formatent les jeunes et instaure un culte de la personnalité.

Pendant son incarcération après le putsch de Munich, Hitler rédige Mein Kampf qui expose son programme politique mais surtout sa vision de la supériorité de la race aryenne (allemande) sur les autres races, tels les juifs par exemple. En 1935, les Lois de Nuremberg sont mises en place qui excluent les juifs de la citoyenneté allemande, les empêchent de pratiquer certains métiers et de se mêler à la population allemande. Ils doivent porter des étoiles jaunes pour être distingués dans la rue. Cette politique aboutit à la nuit de cristal le 9 et 10 novembre 1938. Mais Hitler vise aussi d’autres populations de par sa vision raciste :les noirs, les tsiganes, les aliénés, les handicapés...

En conclusion, l’Allemagne nazie est donc bien un Etat totalitaire et raciste. Ce n’est qu’à la mort d’Hitler en 1945 et à la fin de la guerre, qu’un tel régime disparaît en Allemagne.


Voila