Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-08T11:39:23+02:00
Prosper Mérimée a terminé l'écriture de  Mateo Falcome (19e siècle) le 14 février 1829. Cette nouvelle a été publiée le 3 mai 1829 sous le titre ""Moeurs de la Corse" dans la revue de Paris. Prosper Mérimée s'est inspiré des livres qu'il a lu sur la Corse car il n'y est allée que 10 ans après avoir publié le livre dont l'histoire est la suivante :
Mateo Falcone habite à Porto-Vecchio en Corse, lorsqu'il va voir un de ses troupeaux avec sa femme. Son fils héritier, voit quelqu'un arriver, c'est un homme qui s'appelle Gianetto et qui demande à être caché. Il donne 5 francs pour qu'on accepte de le faire. Le problème c'est que plusieurs hommes armés jusqu'aux dents arrivent au domicile de Mateo Falcone et demandent à son fils Fortunato où est l’homme qu’ils poursuivaient. Fortunato finit par accepter de leur dire où se trouve le monsieur caché lorqu'on lui propose de lui offrir une montre rêvée en échange. Seulement, le bandit accuse toute la famille d'avoir trahi en le dénonçant.
Lorsque tous les hommes sont partis, malgré que sa femme l'ait supplié à genoux, Matéo amena son fils dans la forêt et lui tira une balle dans la tête pour le punir d'avoir sali l'honneur de la famille.