Pouvez vous m aider :
L’archiduchesse a dans son tiroir, dans le plus grand désordre, 6 chaussettes rouges, 6 chaussettes vertes et 8 chaussettes blanches. Un matin, très pressée, alors qu'elle est dans l'obscurité, elle puise au hasard dans le tiroir.
a) Combien doit-elle prendre au minimum de chaussettes pour être sûre d’en avoir deux de la même couleur ?
b) Combien doit-elle en prendre au minimum pour être sûre d’en avoir deux de couleurs différentes ?

merci de m aider et de m expliquer .


1

Réponses

2013-10-05T18:19:53+02:00
Pour être sûre d'en avoir deux de la même couleur, tu dois en prendre de façon à ce que  tu ais au moins 1 chaussette blanche, une chaussette rouge et une chaussette verte plus une d'une de ces trois couleurs. Si, à la première fois qu'elle en pioche, elle a une chaussette verte, la deuxième fois, avec un peu de malchance, elle en piochera une rouge, la troisième  fois (avec beaucoup de malchance! ) une blanche, mais la quatrième fois, elle va forcément prendre une de ces trois couleurs et donc en avoir une paire!

Dans le même principe, si elle pioche une chaussette blanche il n'y  en a plus que 7 , la deuxième fois, elle en repioche, il n'y en a plus que 6(...) La huitième fois, elle en repioche une blanche, il n'y en a plus dans le tiroir, elle va donc en piocher une différente.

Toutes mes réponses prennent en compte qu'elle est vraiment malchanceuse mais,après, elle est sûre d'en avoir deux pareil ou deux différentes! :)

Au b), j'ai pris les blanches parce que c'est là ou il y en a le plus de la même couleur! ;)
Si tu as des questions à propos de ma réponse, demande! ^^