Bonjour, je n'arrive pas a faire mon exercice, je doit le rendre pour lundi. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?
Monsieurs de Nemours et la princesse de Cléves sont éperdument amoureux l'un de l'autre. Mais madame de Cléves est mariée et lutte farouchement contre la passion que lui inspire un autre homme que son mari.
M; de Nemours sut bientôt que Mme de Cléves ne devait pas suivre la cour; il ne put se résoudre à partir sans la voir, et, la veille du départ, il alla chez elle aussi tard que la bienséance pouvait le permettre, afin de la trouver seule. La fortune favorisa son intention. Comme il entra dans la cour, il trouva mme de Névers et mme de Martigue qui en sortaient et qui lui dirent qu'elles l'avaient laissée seule. Il monta avec une agitation et un trouble qui ne se peuvent comparer qu'à ce qu'eut mme de Cléves quand on lui dit que m de Nemours venait pour la voir. La crainte qu'elle eut qu'il ne lui parlât de sa passion, l'appréhension de lui répondre trop favorablement, l'inquiétude que cette visite pouvait donner à son mari, la peine de lui en rendre compte ou de lui cacher toutes ces choses, se presentérent un moment à son esprit et lui firent un si grand embarras qu'elle prit la résolution d'éviter la chose du monde qu'elle souhaitait peut-être le plus.
-A quel point de vue est narré ce texte? justifiez votre réponse par le texte.-Pourquoi le narrateur choisit-il ce point de vue?-Transformez le récit de cette visite selon un point de vue externe.

merci

1

Réponses

2013-10-05T12:27:13+02:00
C est le point de vue externe utilise pour la description
pour changer de,point de vue invente un personnage et raconte l histoire de son point de vue(ce sera le point de vue interne)