Voici une liste de questions auxquelles j'ai à répondre pour un oral en particulier celle où je n'arrive pas ..merci de m'aider :
Remarques en dessous :)!
Rmq 32 :
1 Repérez les éléments qui expriment : l'a rapidité / la mobilité de l'opinion:

2 Établissez le rapport entre cette remarque et la maxime 97


Remarque 32 :

Vient-on de placer quelqu'un dans un nouveau poste, c'est un débordement de louanges en sa faveur, qui inonde les cours et la chapelle, qui gagne l'escalier, les salles, la galerie, tout l'appartement : on en a au-dessus des yeux, on n'y tient pas. Il n'y a pas deux voix différentes sur ce personnage ; l'envie, la jalousie parlent comme l'adulation ; tous se laissent entraîner au torrent qui les emporte, qui les force de dire d'un homme ce qu'ils en pensent ou ce qu'ils n'en pensent pas, comme de louer souvent celui qu'ils ne connaissent point. L'homme d'esprit, de mérite ou de valeur devient en un instant un génie du premier ordre, un héros, un demi-dieu. Il est si prodigieusement flatté dans toutes les peintures que l'on fait de lui, qu'il paraît difforme près de ses portraits ; il lui est impossible d'arriver jamais jusqu'où la bassesse et la complaisance viennent de le porter : il rougit de sa propre réputation. Commence-t-il à chanceler dans ce poste où on l'avait mis, tout le monde passe facilement à un autre avis ; en est-il entièrement déchu, les machines qui l'avaient guindé si haut par l'applaudissement et les éloges sont encore toutes dressées pour le faire tomber dans le dernier mépris : je veux dire qu'il n'y en a point qui le dédaignent mieux, qui le blâment plus aigrement, et qui en disent plus de mal, que ceux qui s'étaient comme dévoués à la fureur d'en dire du bien. 33 (VII)
Je crois pouvoir dire d'un poste éminent et délicat qu'on y monte plus aisément qu'on ne s'y conserve.
Maxime 97 :
La faveur met l'homme au-dessus de ses égaux ; et sa chute, au-dessous.


1
Je n'ai pas réussi a mettre la remarque , vous avez juste a chercher sur internet remarque 32 de la bruyere merci :)

Réponses

2013-09-28T20:18:39+02:00
L´écriture sert ce portrait en mouvement. Les phrases sont courtes pour la plupart. La Bruyère ne les relie presque jamais entre elles (on peut parler d´effet de parataxe). L´impression produite est celle de la rapidité : comme si l´écrivain croquait le personnage en quelques traits rapides et sûrs.