Réponses

2013-09-28T08:38:07+02:00
La philosophie (sophie - sagesse) s'assimile à une réflexion portée sur des êtres, des choses, sur le rôle de l'homme à travers les époques, Dieu, l'histoire et de manière générale sur tous les grands problèmes. Je pense qu'elle nous permet d'apprendre car à partir du moment que l'on s'interroge, on dégage un système d'idées contenant des principes essentiels d'une discipline.
Par ailleurs, c'est une discipline apportée dans les classes des lycées et les universités. Portée à la connaissance d'élèves, cela suppose un raisonnement à comprendre et ainsi dégager des idées. Donc, cela permet d'apprendre par le raisonnement. On peut également énoncer l'étude du philosophe Aristote par l'intermédiaire d'une école, d'une époque. La philosophie est une manière de percevoir, de comprendre et d'interpréter le monde, les événements de la vie. Ne disons-nous pas, "chacun, sa propre philosophie". Ainsi la connaissance consent l'apprentissage reposant sur un ensemble de principes.
Donc, elle nous fait réfléchir afin d'apporter des réponses aux problèmes posés, sous forme d'un questionnement. Donc, oui, elle requiert une réflexion donc elle permet d'apprendre.