Réponses

  • Utilisateur Brainly
2013-09-24T19:57:43+02:00
Les carctéristiques de la guerre froide de 1947-1991 :

Un affrontements entre deux models qui sont deux idéologies opposés , qui se veulent chacune universels . le coté libaréliste  ( usa , royaume uni , france ... ) et l' URSS, ont des différences qui débouchent dans des extrèmes tensions. Juste apres la 2nde guerre mondiale , qui a été la plus meurtiere des guerres .
 
 La Guerre froide est aussi une période de tensions entre les États-Unis ( et ses alliés) et l’URSS depuis les doctrines de Trouman et Jdanov  vers 1946 ou 1947 ( je ne sais plu) , jusqu’à la fragmentation de l’URSS en 1991. 

Meilleure réponse !
2013-09-24T20:20:43+02:00
Les caractéristiques du monde de la guerre froide est tout d'abord un monde bipolaire, 
le monde est séparé en 2 blocs le bloc Est, celui des Etats-Unis et le bloc Ouest, celui de l'URSS car ils veulent affirmer leurs valeurs idéologiques qui ne sont pas les mêmes et qui ne pas sont fondées sur le même système économique.

La guerre froide est une guerre d'intimidation, c'est un conflit indirect, les Etats-Unis et l'URSS ne s'affronte jamais mais ils utilisent chacun leurs alliés par exemple la guerre de Corée.

La guerre est menée par d’autres moyens (diplomatiques, économiques, techniques et la propagande/le monde appelé à juger de l’action soviétique). 

Pas d’affrontement direct des deux Grands (L’URSS agit par l’intermédiaire des chinois et des Coréens) ; pas d’utilisation de l’arme nucléaire.

Dissuasion nucléaire ; intense propagande dans les médias pour sensibiliser l’opinion publique et faire pression sur l’agresseur.