Réponses

2013-09-24T19:30:59+02:00

Définition savante

" En quoi consiste le principe de composition d'une nouvelle à chute ? D'une part à fondre dans les dernières lignes, et si possible dans la dernière phrase - voire dans les derniers mots - le dénouement, la fin et la clausule (c'est la phrase ou le segment de phrase par lesquels se termine le récit).
D'autre part à repousser jusqu'à ce terme ultime l'épisode le plus dramatique (le climax, l'acmé), de sorte que le moment où l'histoire se termine, soit en même temps que celui de la crise aiguë, du paroxysme émotionnel. Cette conception exige (...) une maximalisation des effets dramatiques ainsi que des effets pathétiques (événements, atmosphère).
Le coup de théâtre qu'elle aménage ne va pas sans dissimulation (...) des informations, en vue d'un dévoilement subit (...) qui oblige le lecteur à reconsidérer l'histoire sous un jour nouveau. "
Daniel Grojnowski, Lire la nouvelle, Dunod, 1993.

Ce qu'il faut retenir :

Une nouvelle à chute est une nouvelle dont le retournement final crée un réel effet de surprise chez le lecteur.
L'auteur utilise une stratégie d'écriture dans le but de tromper le lecteur en ménageant des effets d'attente qui peuvent le mettre sur une mauvaise piste.
Une fois la nouvelle terminée, le lecteur est amené à réinterpréter certains des indices laissés par l'auteur en leur donnant un sens nouveau.
Retour au sommaire