Bonjour, j'ai pas trop compris pouvez vous maider a faire au moin la premiere je me debrouillerer a faire le reste merci
dites quel est le statut du narrateur et quel est le point de vue adopté dans les trois textes suivants :

1) Maou avait les yeux ouverts dans la nuit. Elle écoutait des bruits de la nuit, les craquements de la charpente, le vent qui soufflait la poussière sur le toit de tôle. Le vent venait du désert, il brûlait le visage. L'intérieur de la chambre était rouge.
Urgence !

1

Réponses

2013-09-23T19:49:53+02:00
1. Maou avait les yeux ouverts dans la nuit. Elle écoutait les bruits de la nuit, les craquements de la charpente, le vent qui soufflait la poussière sur le toit de tôle. Le vent venait du désert, il brûlait le visage. L’intérieur de la chambre était rouge. (J.M.G Le Clézio)
Type de narrateur : il s’agit d’un narrateur extérieur à l’histoire car le pronom utilisé est « elle ».
Point de vue adopté : il s’agit d’un point de vue interne car nous voyons la scène à travers le regard de Maou comme le champ lexical de la perception nous le prouve.

2. Je reconnais la voix suraiguë de Folcoche, le timbre grave de Papa, les onomatopées de Fine. Tout ce monde vient buter du nez contre ma porte close. (H.Bazin)
Type de narrateur :  Il s’agit d’un narrateur personnage car le pronom utilisé est « je ».
Point de vue adopté : Il s’agit donc d’un point de vue interne. La scène est racontée à travers le regard du narrateur.

3.Ces trois noms faisaient leur tour du monde, on les connaissait partout, jusque dans les villages les plus reculés. Ils réveillaient les énergies, les appétits, la soif de l’or, les illusions, l’esprit d’aventure. De tous les points du globe partaient maintenant des solitaires, des corporations, des sectes, des bandes vers la Terres promise. (B.Cendrars)
Type de narrateur : il s’agit d’un narrateur extérieur à l’histoire car le pronom utilisé est « on » ou « ils »
Point de vue adopté : il s’agit d’un point de vue omniscient car les trois noms sont connus de tous.