Réponses

2013-09-21T14:53:52+02:00
Voici mes idées après avoir lu le poème, je pense déjà que tout se résume dans une des phrases qu'il dit, c'est à dire: le temps mange la vie. Ce n'est donc pas un poème très gai, très heureux.
Cet homme fait un retour sur soit , sur sa jeunesse qu'il ne trouve pas très positive, je prendrais les mots (ténébreux orages: l'orage fait peur le plus souvent) il dit pourtant qu'il y a un peu de soleil donc de la gaité dans sa vie mais cela n'a visiblement été que passager. 
Quand il dit qu'il a touché l'automne je pense qu'il veut dire qu'il est à l'automne de sa vie , donc que la vieillesse l'a rattrapé, je pense que même s'il se voit vieillir et donc se diriger vers le tombeau cet homme a un peu d'espoir et il le dit dans la phrase:
si les fleurs nouvelles que je rêve .En effet il espère tout de même trouver le bonheur ,
il espère trouver la vigueur de la jeunesse. Il se dit qu'il peut encore y avoir de l'espoir et que de l'automne il puisse repasser au printemps de sa vie.
pour moi tout se mélange : l'espoir, la tristesse, la douleur, la joie, le rêve, l'envie, la mort , il voit le temps passé et essaie de le rattraper comme chaque homme , ne pas vieillir, avoir toujours quelque chose qui à l'automne de notre vie nous fasse garder notre jeunesse.
voilà quelques idées persos






oua j'adore. tout est bien expliqué. t'as eu une bonne note ?