Réponses

2013-09-18T15:49:22+02:00
Le PIB est une mesure de la valeur de l'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une période donnée (en général, une année, parfois un trimestre), quelle que soit la nationalité des producteurs (ce en quoi il se distingue du PNB). 2 Il existe trois méthodes pour calculer le PIB d'un pays ou d'une région : par la production, par la dépense et par les revenus. Par convention, on utilise principalement la première méthode. 3 Selon cette technique, on additionne toutes les valeurs ajoutées, en se basant sur les résultats fournis par les entreprises, et les administrations publiques : PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + TVA + Droits et Taxes sur les importations - subventions sur les produits.
4 Le PIB calculé par la dépense est égal à la somme des emplois finaux intérieurs de biens et de services, c’est-à-dire : la consommation finale effective (CF), l'investissement (Formation brute de capital fixe (FBCF), et les variations de stocks (VS). 5 En situation d'autarcie, on a : PIB = CF + FBCF + VS. Dans une économie ouverte, les importations (M) s'ajoutent aux ressources, les exportations (X) aux emplois : PIB = CF + FBCF + VS + X - M.
6 Le PIB calculé par les revenus est égal à la somme des revenus bruts des secteurs institutionnels : rémunération des salariés (RS), impôts sur la production et les importations moins les subventions (T), excédent brut d’exploitation (EBE), solde de revenu avec l'extérieur (RX). Obtenu comme suit : PIB = RS + T + EBE + RX.
2013-09-18T15:52:39+02:00
Je ne sais pas , mais je sais qu'il y a une formul x)