Bonjour à tous je n'arrive pas faire le devoir pour répondre aux questions.
1. Que signifient le mot « insécable » ?2. Quelle découverte montre que l’atome n’est pas insécable ?3. Quelle différence existe-t-il entre le modèle de THOMSON et celui de RUTHERFORD ?4. Rechercher les noms de quelques physiciens du XXe siècle ayant contribué au développement de la physique quantique.

L' idée est de déterminer la structure de l'atome en étudiant la trajectoire des particules alpha lorsqu'elles rencontrent une feuille métallique. Une feuille d'or de quelques micromètres d'épaisseur est placée dans une enceinte vide. Elle est bombardée par des particules alpha. Deux écrans fluorescents sont placés, l'un avant la feuille d'or (écran E1) et l'autre après (écran E2). Un point lumineux se forme sur les écrans chaque fois qu'ils sont percutés par une particule alpha. On suppose, tout d'abord, comme DALTON et THOMPSON, que les atomes sont des sphères pleins, rangées les unes contre les autres.

a.Que devrait il se passer pour les particules alpha ?

Une tache fluorescente très intense apparaît au centre de l'écran E2.L’intensité lumineuse de cette tache est très légèrement inférieure à celle que l’on obtient sans la feuille d’or.
Que peut-on déduire des deux observations précédentes ?
Par ailleurs, quelques points fluorescents apparaissent autour de cette tache centrale.
Quelle information supplémentaire peut-on déduire ? Enfin, quelque rares points fluorescents sont visibles sur l'écran E1 placé du côté que la source. Comment interpréter l'existence de ces taches ?
Conclusion de RUTHERFORD : Il propose le modèle d'atome suivant :- l'atome est essentiellement constitué de vide ;- l'atome est constitué d'un noyau central chargé positivement autour duquel des électrons chargés négativement sont en mouvement.
Quelle observation a amené RUTHERFORD à conclure que la matière est essentiellement constituée de vide ?
Comparer qualitativement la taille d'un noyau à celle d'un l'atome.
D'après le document les particules alpha qui passent près du noyau sont-elles attirées ou repoussés par celui-ci ?
Sachant que les particules alpha sont chargées positivement, que peut on conclure sur la charge du noyau ?

J'ai besoin de m'aider svp . c'est urgent.

1

Réponses

2013-09-17T21:31:09+02:00
Insécable : c'est qu'elle que chose que tu ne peut pas séparer ou couper en deux !