Bonjour, je suis en 3e. J'ai un devoirs à rendre pour jeudi :
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants,Lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles,Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter,Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.Platon

Questions: Qu'en pensez vous?
De quoi Platon parle-t-il?
Pourquoi "leurs" est-il écrit comme ça et non pas " leur" ?

1

Réponses

2013-09-08T18:15:55+02:00
Bonsoir
je pense que Platon parle, avec finalement une vue très futuriste, de la perte d'autorité et ses conséquences.
Lorsque les parents ne sont plus écoutés, se laissent déborder par leurs enfants ou leurs ados, plus personne ne tient son rôle. les adultes sont perdus, angoissés devant ce débordement de tyrannie et de révolte et les enfants sont angoissés car ils ont besoin de limites.
C'est la même chose pour les enseignants : lorsqu'ils sont sans cesse remis en question, critiqués, que les élèves sont irrespectueux, méchants et qu'effectivement on préfère faire baisser les niveaux pour " ne pas avoir de problèmes", cela devient de la tyrannie. Sentiment tout à fait personnel mais il suffit de comparer le niveau moyen des bacheliers par rapport à celui des bacheliers d'il y a 30 ans. C'est un fossé ! Pourquoi : parce qu'il y a 30 ou 40 ans, le maître, c'était le savoir et le respect. on n'était pas obligés de l'aimer mais on était obligés de le respecter. J'étais instit il y a encore 1 an en primaire et de nos jours, même des enfants de 8/10 ans se permettent d'avoir un comportement voyou et totalement irrespectueux. Mais nous ne pouvons pas nous plaindre car la majorité sont soutenus par leurs parents qui sont eux mêmes dépassés par leurs enfants. Résultat: devant une classe agitée, on passe 1/2 à faire "la police" et 1/25 à travailler . mais en fin d'année, les niveaux s'en ressentent. Là, j'ai un peu digressé mais Platon veut dire qu'on ne peut apprendre et progresser que dans la discipline d'écoute et de respect. regard les sportifs de haut niveaux : seuls les disciplinés et travailleurs arrivent au meilleur niveau, les autres tombent dans l'oubli.
les jeunes méprisent les lois : beaucoup d'incivilités, de moqueries, de transgression, ils n'ont peur de rien ni de personne et donc c'est le début du chaos. Tous ne sont pas ainsi heureusement ! A mon avis, cela est du aussi à la perte de valeurs morales et de références. A titre personnel, je pense que les familles séparées, recomposées à l'infini, n'aident pas les jeunes à se construire une idée perenne de leur avenir et donc de leurs comportement. je ne critique pas, je fais un constat.

voilà ce que j'en pense, tu prends ce qui te plaît ou que tu approuves et tu ne tiens pas compte du reste.