Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour ces calculs, merci d'avance , c'est pour demain

H= -21 sur 5 fois 33 sur -14

M= 8 sur 3 fivisé par -2 sur 5 ( je sais qu'il y a la règle de l'inverse)

O=2- 5 sur 6 + 1 sur 3

I= 1 sur 10 puissance 3

C=2 puisance -2

F= 1+ (2-4x(6-2))

Factoriser :

M= 2(x-1)+(x-1) (x+5)

G= (x+4)(3x-8)-(3x-8)

I= (2x-5) au carré - (x+4) au carré

-3 est la solution de l'équation 3x=1

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Réponses

2013-09-04T17:42:08+02:00
Bonsoir
H = -21 sur 165/-14 = -21 x -14/165 = 294/165 = 99/55
M = 8/3 x -5/2 = - 40/6 = -20/3
O = 12/6 -5/6 + 2/6 = 9/6 = 3/2
I = 1/10^3 = 1/1000
C = 2^-2 = 1/2² = 1/4
F : je ne comprends pas si le x après le 4 est la lettre x ou le signe multiplié

Factorisation
M = 2(x-1)+ (x+5) = 2(x-1+x+5) = 2(2x +4)
G = (3x -8)(x+4)
I = (2x-5+x+4)(2x-5-x-4) = (3x-1)(x-9)

3x = 1 donc x = 1/3
Bonjour, j'ai écris une réponse aussi mais nous n'avons pas toujours les mêmes... L’expression H est ambiguë, je l'ai comprise comme un produit de fraction, Myriamdjer devra voir. Pour F, j'ai supposé que c'était le signe multiplié, mais idem.
Par contre pour l'expression M, je crois que vous êtes allée un peu trop vite en besogne ... et pour G aussi ! De plus, il me semble qu'il est plus profitable pour les élèves d'expliquer ce qu'on fait plutôt que de leur donner directement, np
, non? (je sais que je viens d'arriver -et en plus je tape sur retour à tout bout de champ ! mais c'est ce que je ressens).
Je me suis trompée, excuser moi : M= 8 sur 3 divisé par -2 sur 5 B= -21 sur 5 fois 33 divisé par -14
Pour le F c'est que des multiplications il n'y a aucune inconnue
2013-09-04T18:20:19+02:00
Bonjour, ta façon d'écrire les fractions peut être ambiguë, dis-moi si j'ai bien lu. (on ne peut pas écrire les traits de fraction avec le clavier, ils sont remplacés par /)
H= -21/5 x 33/-14 : on multiplie les numérateurs ensemble et les dénominateurs ensemble :
H=-21x33/5x(-14)   Il vaut mieux simplifier le plus tôt possible pour ne pas s'encombrer de calculs inutiles :
H= -3x7x33/-5x7x2 = 3x33/5x2 = 99/10 ( = 9,9 )

M= (8/3)/(-2/5)=8/3 x (5/-2)      on multiplie par l'inverse
M=8x5/3x(-2)= -4x2x5/3x2= -4x5/3= -20/3

O=2-5/6+1/3 : on met au même dénominateur
O= 2x6/6 - 5/6 + 1x2/3x2 = 12/6 - 5/6 + 2/6 = 9/6 = 3x3/2x3 = 3/2

(^= puissance)
I= 1/10^3 = 1/1000

C= 2^(-2) = 1/2^2 = 1/4

F= 1+ (2-4(6-2)) = 1+ 2 - 4x(6-2) =1+2- 4x4 = 3-16 = -13

M= 2(x-1)+(x-1)(x+5)    le facteur commun est (x-1)
M= (x-1) (2+(x+5)) = (x-1) (2+x+5) = (x-1) (x+7)

G= (x+4)(3x-8)-(3x-8)      le facteur commun est (3x-8)
G=(3x-8) ((x+4)-(1)) = (3x-8)(x+4-1) = (3x-8)(x+3)

I= (2x-5)^2- (x+4)^2      il faut utiliser l'identité remarquable a^2-b^2=(a-b)(a+b): ici
                                     a= (2x-5) et b=(x+4)
I= ((2x-5)-(x+4)) ((2x-5)+(x+4)) = (2x-5-x-4)(2x-5+x+4) = (x-9)(3x-1)

-3 est-elle la solution de l'équation 3x=1?
essaye de remplacer x par -3 : ça donne -3x3 = -9 pas égal à 1 donc non, -3 n'est pas la solution de l'équation 3x=1.


oui effectivement, on peut ne pas comprendre de la même manière. Voilà pourquoi on essaye de demander aux élèves d'être très précis dans les signes et les parenthèses. Ils ont le devoir sous les yeux donc ils ne se mettent pas à la place de celui qui doit l'interpréter. D'où des résultats qui peuvent être tout à fait faux par manque de compréhension justement. C'est le début de l'année, il va falloir répéter ces consignes de précisions dans les matières scientifiques.
Oui c'est vrai, mais je n'ai pas pris le temps de m'appliquer, I= 1/10^3 = 1/1000 pour ce calcul , le résultat décimal serait de 0,03 n'est-ce pas?
Non, 0.003.
Ce n'est pas plutôt , 0,001 ? Je suis sur un calcul qui m'embête, pourriez vous me résoudre ceci : Racine de 50 + Racine de 72
Oui, 1/1000=0,001. √50=√(2x25)=√2x√25=√2 x 5=5√2
√72=√(2x36)=√2x√36=√2 x 6=6√2
√50 + √72= 5√2+6√2 = 11√2