Réponses

2013-07-01T23:15:25+02:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.

Exercice 10 :

-------------------


1)   Puisque le soufre est l'ante-pénultième élément de la troisième ligne, sa configuration électronique est (K)²(L)⁸(M)⁶.

 


2)   Son numéro atomique est donc Z = 16.

 


3)   Puisque le numéro atomique de l'oxygène est Z = 8, sa configuration électronique est (K)²(L)⁶.

 

 

4)   Étant le sixième élément de cette deuxième ligne, il occupe donc l'ante-pénultième place de cette deuxième ligne et se trouve donc juste au-dessus du soufre.

 

 

5)   L'ion sulfure a pour formule S²⁻, puisque comme l'ion oxyde il s'ionise en prenant deux électrons pour compléter sa couche externe.

 

 

 

 

 

Exercice 11 :

-------------------

 

1)   Le référentiel « vénusocentrique » est celui où l'on considère le mouvement des astres par rapport à Vénus, comme dans les référenciels héliocentrique et géocentrique on les considère par rapport, respectivement, au soleil et à la terre.

 

 

2)   Dans ce référentiel, le soleil tourne donc autour de Vénus, faisant une trajectoire circulaire autour d'elle, comme dans le référentiel géocentrique il tourne autour de la terre.

 

 

3)   Puisque les interactions entre Vénus et les autres planètes du système solaire sont négligeables, il ne reste plus que celle à distance entre le soleil et vénus que l'on représente ainsi :

 

                                                Vénus <- - - - - - - - - - - -> Soleil

 

 

4)   Si un centimètre représente 2,0 × 10²² N, pour 5,6 × 10²² N, il faudra 2,8 fois plus, soit 2,8 cm.

 

      Il faut donc faire une flèche de 2,8 cm de long partant de Vénus et allant vers le soleil pour représenter l'attraction du soleil sur Vénus :

 

                                               Vénus → - - - - - - - - - - - - Soleil

 

 

5)   La valeur du vecteur force représentant la force exercée par le soleil sur Vénus est constant au cours du mouvement de la planète, sinon sa trajectoire ne serait pas circulaire, mais en approche (s'il augmentait) ou en éloignement (s'il diminuait) du soleil.

 

     Par contre, en raison de sa rotation autour du soleil, la direction du vecteur change constamment, puisque quel que soit l'endroit de la trajectoire de Vénus, ce vecteur part toujours du centre de gravité de Vénus, situé à chaque instant en un point différent du cercle de son éllipse, pour se diriger vers le centre de gravité du soleil.

 

 

6)   Si l'interaction terre-Vénus n'était pas négligeable, le mouvement de Vénus autour du Soleil ne serait pas toujours circulaire uniforme, mais elle dévierait de plus en plus en direction de la terre car celle-ci l'attirerait vers elle d'autant plus fort qu'elles se rapprocheraient plus l'une de l'autre…