Réponses

2013-07-02T06:50:05+02:00

On peut définir le développement durable comme un ensemble de mesures prises en tenant compte des aspects écologiques, sociaux et économiques, en vue de remédier aux nécessités actuelles sans négliger les nécessités futures, et de permettre ainsi dans le présent comme dans le futur une vie vivable, équitable et viable. C'est pourquoi, s'il est bien appliqué, on peut dire que le développement durable doit répondre à plus ou moins longue échéance aux problèmes urbains.

 

En effet, en tenant compte de l'aspect écologique, le développement durable va porter remède aux excès qu'il peut y avoir dans ce domaine, et donner une vie plus saine à tous. Cela qui conduire nécessairement à un meilleur équilibre général de l'individu. Les villes seront plus agréables à vivre en étant plus propres à tous les niveaux, et les gens s'y sentirons bien.

 

En tenant compte de l'aspect social, le développement durable va porter remède au stress généralisé qui nous entoure, stress qui fait que tout le monde se trouve toujours sous tension, qui donne ainsi une atmosphère générale électrique et, finalement, fort dommageable pour tous. En réglant le problème social, les villes seront donc plus sereines car on enlèvera beaucoup de la violence qui nous entoure, et qui est, en majeure partie, due à une sorte de révolte des individus contre une société où ils ont du mal à vivre car ils n'y trouvent pas leur place.

 

En tenant compte de l'aspect économique, le développement durable va permettre de créer de la richesse, pour donner à tous une certaine sérénité dans ce domaine, en ne considérant plus le lendemain comme incertain. Cela conduira nécessairement à un essort généralisé de tout le système urbain, car d'une façon ou d'une autre tout le monde profite de la richesse générale d'une société.

 

En conclusion, en tenant compte de ces aspects importants pour le bien commun, le développement durable va donner à tous les membres de la société une meilleure qualité de vie. Or la plupart des problèmes, tant urbains que ruraux, sont d'une certaine façon engendrés par le mal-être généralisé qui nous entoure. Et l'on peut donc bien, pour cela, affirmer que le développement durable est une réponse valable aux problèmes urbains.