Bonjour, je passe mon brevet d'histoire après-demain et je voudrai que quelqu'un m'explique clairement la décolonisation.

Celui ou celle qui aura répondu correctement à ma question aura les points de la meilleur réponse.

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-06-26T18:09:01+02:00
Des puissances coloniales affaiblies:
la sec guerre mondiale a affaiblie les puissances coloniales. profitant de cette situation,les colonisés,qui acceptent de plus en plus difficilement la domination européenne, demandent que soit reconnu leur droit à disposer d'eux mêmes. Des voix s'élèvent pour réclamer l'indépendance. L'ONU les y encourage. Les États-Unis et l'URSS,hostiles à la colonisation, les soutiennent.

la grande Bretagne ouvre la voie de la décolonisation. EN 1947 , à la suite de négociation ac les nationalistes,l'indépendance est accordée à l'Inde. deux états sont alors créés:la rep indienne et le Pakistan. Ceylan,en 1947,la Birmanie, 1948 et la Malaisie en 1957 ,acquièrent à leur tour l'indépendance.
En Indonésie, la décolonisation s'opère ds la violence. les pays bas n'acceptent pas l'indépendance des Indes néerlandaises proclamée en 1945 et tentent la reconquête. il faudra la pression des États-Unis et de l'ONU pour que l'Indonésie se libère en 1949.

la guerre Indochine
1945 ho chi minh, chef du Parti communiste indochinois proclame l'indépendance du Vietnam ,une partie de l'Indochine .la France qui veut rester maîtresse de sa colonie engage la lutte en1946 .les combats sont acharnés.les vietnamiens pratiquent la guérilla. Après 1949 , ils reçoivent l'aide de la Chine.en 1954, l'armée française essuie la terrible défaite du dien bien phu. le viet nam,le laos et le Cambodge sont reconnus indépendants.

la décolonisation en Afrique
dès 1951 l'Angleterre engage des négociations avec ses colonies africaines.entre 1957 et 1965 l'ensemble de l'Empire britannique obtiens l'autonomie.toutefois en rhodesie du Sud est dans la République sud-africaine la minorité blanche garde le pouvoir après l'indépendance, et pratique une politique de ségrégation à l'égard des noirs.

en 1947 la France réprime durement une révolte à Madagascar avant de lui accorder la plaine indépendance en 1960.en 1956 la Tunisie et le Maroc obtiennent leur indépendance auprès des années d'agitation.à partir de 1960 l'autonomie de l'ensemble des États africains francophones et acquise sans violence.

1960 la Belgique accorde l'indépendance au Congo.

le Portugal tente de conserver ses colonies. il doit céder en 1975 après de longues guerres meurtrières.

la guerre d'Algérie
le 1er novembre 1954 le Front de libération nationale algérien déclenche contre la France une insurrection armée.les insurgés mène une lutte sans merci. la France qui se refuse à accorder l'indépendance envoie de plus en plus de soldat en Algérie.la guerre c'est des centaines de milliers de victimes. l'opinion publique s'inquiète.en 1962 le général de Gaulle signe des accords d'Évian .l'Algérie devient indépendante.

voilà, en espérant que ça t'auras aidé.