(4°) Bonsoir, ce n'est pas vraiment un devoir mais j'ai du mal à faire mes exercices sur la voix passive/active/pronominale(ici pour les sens passifs), je comprend ce qu'est la voix passive/active mais je me trompe assez souvent lorsque il faut passer d'une voix à une autre dans les temps de conjugaison. J'ai notamment de grandes difficultés à indiquer si la phrase est au sens passif ou actif, pour l'instant je ne me repère que pour les phrases simples où le complément d'agent est introduit par "par". Demain j'ai un contrôle là dessus et j'aurais aimé que quelqu'un puisse me donner quelques astuces, conseils pour être sûre de ne pas me planter. J'ai également une question : Est-ce bien pour la voix pronominale à sens réfléchi et réciproque que l'on n'accorde pas si l'auxiliaire est "être"? Merci :).

1

Réponses

2013-06-09T20:53:51+02:00

La voix active: le sujet est actif( il fait une action) ex: le prince réveille Cendrillon

la voix passive: le sujet subit l'action: Cendrillon est réveillée par le prince.

la voix pronominale: le sujet est à la fois actif et subit l'action au même temps ex: je me lève ou

Cendrillon se réveille.

lorsque tu as un verbe au présent à la voix active," il mange une pomme", à la voix passive ça devient:"la pomme est mangée"" il a mangé une pomme", ça donne: une pomme a été mangée"

"il avait mangé une pomme", ça donne" une pomme avait été mangée"....

Le mieux c'est que tu fasses plein d'exercices pour bien comprendre. Va sur les sites d'exos voix passive/voix active.  Bon courage!