Réponses

2013-06-02T17:36:19+02:00

Qu'est-ce qu'éduquer ? éduquer c'est apprendre à grandir, à êtrre autonome. Celà suppose également d'apprendre les règles de bases qui permettent de prendre conscience des limites à ne pas franchir. C'est prendre conscience de certaines valeurs et d'inculquer des savoirs,  afin d'intégrer les règles de vie sociale.Un climat de confiance est nécessaire pour que les parents ou autres éducateurs instaurent de la dicipline, sans nuire à la liberté de l'enfant.

Quelles limites doit-on poser à une éducation libérale d'une part, et une éducation autoritaire d'autre part ?

 Quelque soit le choix de chaque éducateur, l'intérêt de l'enfant doit l'emporter. Ceci ne signifie pas que l'enfant doit être traîté comme un roi. Il faut juste lui expliquer les chose de façon à ce qu'il en saisisse le sens. la souplesse ne se traduit pas par la permission à obéir a l'enfant au gré de ses envies, ou de ses caprices. La souplesse se traduit par l'échange continu et le respect que l'on partage avec l'enfant.Il est très important d'expliquer à l'enfant qu'il fait partie d'une société soumise à des règles et principes de vie partagés par tous.

Quant à l'éducation autoritaire, elle ne doit pas dépasser les limites, et doit viser uniquement les intérêts de l'enfant, sans être agressive ni nuisible à l'intégrité physique et morale( pas de violences ni de harcèlement ) qu'elle pourrait entraîner. L'encadrement de l'enfant doit passer par l'apprentissage de la dicipline mais de manière serieuse et suivie.

N'oublions pas que l'enfant doit être protégé et le rôle des parents et de veiller à celà, ce qui contribue aussi à l'éducation.

Pour conclure, je dirai que le rôle de chaque éducateur, qu'il s'agisse des parents ou de l'école, est que l'enfant doit recevoir une éducation responsable et réffléchie, qui s'adapte aux différentes règles de la société dans laquelle il doit évoluer, car un jour cet enfant deviendra une personne responsable qui sera elle-même un éducateur.Le juste milieu entre une éducation tolérante et une éducation soutenue est l'idéal de la réussite.