Bonjour, j'ai une argumentation à faire en français sur la musique. La question est "pourquoi la musique occupe t-elle une grande place dans la vie des adolescents ?" Je dois répondre à cette question en trois arguments accompagnés de trois exemples. Mon premier argument est le fait que la musique exprime le ressenti des jeunes. Ils se reconnaissent dans certaines chansons qui reflètent leurs sentiments. Mon problème est que je ne trouve pas d'exemple à cet argument! (l'exemple doit être tiré d'un fait historique, de l'actualité ou encore de la sociologie) Merci de m'aider au plus vite car cette argumentation est pour lundi!

1

Réponses

2013-06-01T18:21:36+02:00

Tu peux rajouter: La musique traduit nos émotions. Elle met à nu nos états d'âme. Elle nous accompagne dans nos moments tantôt difficiles et tantôt joyeux. La musique est comme une passerelle entre nous et les autres. Elle donne un aperçu de la vie de celui ou celle qui la produit.

C'est avant tout un langage meublé de mots, de notes qui délivrent un message.Une composition musicale peut être considérée comme un roman, qui a une histoire, un vécu. Les adolescents sont en quête de liberté. Ils veulent s'affranchir. Par exemple la période des années 60, que l'on appelait période"peace and love", qui dénonçaient les guèrres; celle de corée, les jeunes de l'époque aspiraient à la paix, et le manifestaient en écoutant la musique des chanteurs pacifistes comme Bob Dylan... La musique pour les jeune est une manière de s'émanciper. La musique permet de s'évader du quotidien, des tracas de tous les jours.L'adolescent ne se sent plus seul, car la musique lui tient compagnie, elle constitue le reflet de ses souvenirs qu'il est en train de se fabriquer...