Bonjour Pour les Histoires Des Arts (HDA), je ramène la scène-balcon de Roméo et Juliette, je voudrais savoir quelle structure je devrais suivre, et je ramène aussi une chanson, Russians de Sting, just que dans la chanson je n'ai point trouvé des figures de styles ou des choses à dires là dessous.

pouvez vous donc m'aider pour faire une dissertations de cette chanson s'il vous plait?

Merci :$ Pourriez vous m'aider? Mercii !

2

Réponses

2013-05-28T17:36:18+02:00

On nous a donné des fiche d'analyse tu n'a juste qu'a la remplir et tu aura tout bon

 

Meilleure réponse !
2013-05-28T18:39:00+02:00

Pour faire une dissertation d'une musique, il faut déjà faire une biographie du chanteur (très courte car tu n'as que 5 minutes !). Ensuite, il faut que tu présentes la chanson en disant combien elle contient de strophes, et de vers par strophes, la structure des rimes (embrassées, croisées, plates...). Tu dois après parler des figures de styles et si la musique a une structure régulière, si oui, pourquoi (ce qui est souvent le cas dans des chansons engagées car c'est un air que l'on retient très rapidement, donc que l'on peu chanter plus souvent). Ensuite, tu dois analyser le thème (quel sujet) pour pouvoir par la suite parler de la chronologie des strophes et à quel temps parle l'auteur. Tu peux aussi faire une analyse musicale (quel instrument, à quel moment..) ainsi que définir la place de l'auteur et à qui il s'adresse, et pourquoi.

Et enfin, tu répondras à la problématique (car c'est essentiel pour qu'un travail soit bien construit, et n'oublie que ta problématique est le fil conducteur de ton oeuvre !).

Donc voilà, je viens de te proposer un plan pour l'analyse de la musique Russians de Sting (que j'apprécie beaucoup d'ailleurs :p). J'ai vu que tu n'arrivais pas à trouver des figures de styles, alors en voici unes :

Du jouet mortel d'Oppenheimer ? --> question oratoire.

Il n’y en a pas beaucoup car sinon ça serait peut-être compliqué et que comme ça, quand on l’écoute, on se rend compte de la vérité.

 

Pour ce qui en est de Roméo et Juliette, je pense qu’il faut d’abord que tu présentes un peu William Shakespeare et l’architecture du théâtre élisabéthain. Ensuite, que tu décrives l’œuvre et expliquer son sujet et sa construction (tableau avec les entrées et sorties de différents personnages pour monter que les scènes sont assez rythmées. Et c’est à ce moment là que tu dois parler d’une scène en particulier (donc ici la scène du Balcon) en étudiant précisément le registre présent. Tu peux étudier cette scène à partir du film qui est Roméo + Juliette en étudiant aussi la musique les cadres... Pour montrer que le film malgré que les décors sont différents, que l’idée est assez bien respectée.  Et enfin tu concluras en répondant à la problématique  et en donnant tes impressions.

Pour Roméo et Juliette, j’y ai travaillé dessus en cours, donc si tu as beson t’aide, n’hésite surtout pas à me contacter par message : j’y répondrai avec plaisir !

 

J'espère beacoup t'avoir aidé ! ☼