Réponses

2013-05-26T09:11:12+02:00

On peux parler de l'agglomération parisienne comme une agglomération de plus de 11.3 millions d'habitants.Entre coeur historiques et banlieue éloignée dans la capitale :Paris  Paris a une place prépondérante en France : elle concentre les hommes, les pouvoirs et les activités de haute valeur. Ce rôle dépasse le cadre national : c'est une métropole internationale. le prix de l'immobilier s'en ressent et de nombreux parisiens, parmi les moins aisés, sont obligés de déménager en banlieue. d'autres profitent du développement du réseau tgv pour s'installer en province. lille ou rouen ne sont en effet qu'à une heure du centre de paris, une durée de voyage qui n'est pas plus longue que depuis les banlieues les moins bien desservies par les transports en commun.La vie des Parisiens et des banlieusards paraît souvent aux provinciaux trépidante et stressante, rythmée par le refrain « métro, boulot, dodo ». En fin de semaine, les citadins cherchent à fuir le stress de la vie urbaine : les sorties de Paris sont régulièrement bloquées par les embouteillages, les familles partant, lorsqu'elles le peuvent, à la recherche du calme et du bon air.

2013-05-26T10:06:32+02:00

 

Le Grand Paris sera un sujet capital en 2009. Les dix équipes d'architectes urbanistes, qui cogitent en ce moment -à la demande de Nicolas Sarkozy- sur "la métropole du XXIe siècle" et l'avenir de l'agglomération parisienne, rendront leurs travaux le 9 février. Suivra, en avril, une grande exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine, où les dix équipes présenteront leurs projets.

Une autre institution de référence en matière d'architecture et d'urbanisme s'empare aussi du sujet: le Pavillon de l'Arsenal*. En partenariat avec le Journal du Dimanche et le JDD.fr, ce centre d'exposition de la Ville de Paris lance l'opération "Echanges métropolitains". "L'idée est de donner la parole à la société civile, Franciliens et internautes, afin de définir l'identité de l'Ile-de-France, donner un autre regard, dégager des pistes de réflexion", explique Dominique Alba, architecte et directrice

générale du Pavillon.