Bonjour :)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer assez en détail ce qu'est un excipit ? Parce que je sais "en gros" ce que c'est mais j'arrive pas à l'expliquer.. Et il faut que je fasse une comparaison avec l'incipit en Français donc je suis mal barrée..

Merci d'avance, Valentine.

1

Réponses

2013-05-22T20:05:04+02:00

Coucou,

 

Les termes excipit et incipit font références à la formule latine. Effectivement, les manuscrits latins du Moyen âge étaient très souvent entamés  par Incipit liber, qui signifie "ici, commence le livre", et se terminaient par Explicit liber qui veut dire "ici se termine le livre".

 

Ainsi, l'excipit consiste aux dernières lignes d'une oeuvre, contrairement à l'incipit, qui désigne le début d'un ouvrage et qui instaure une relation entre le narrateur et le lecteur. L'incipit donne aussi des indications sur  les lieux, les personnages et la temporalité du récit.  Il va également indiquer le genre du roman et les choix de narration (point de vue...).

L'explicit va apporter des réponses aux questions que le lecteur peut se poser. Il nous renseigne donc sur la situation du héros et des autres personnages, et ainsi, sur la manière dont leurs situations ont évolué par rapport à l'incipit.

 

Voilà :)