bonjour j'ai un devoirs en francais sur ce poeme et je ne comprend pas quelques questions:

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant Et de baiser sur cette bouche la naissance De la voix qui m'est chère? J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués En étreignant ton ombre A se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas Au contour de ton corps, peut-être. Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante Et me gouverne depuis des jours et des années, Je deviendrais une ombre sans doute. O balances sentimentales. J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps Sans doute que je m'éveille. Je dors debout, le corps exposé A toutes les apparences de la vie Et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, Je pourrais moins toucher ton front Et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu. J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, Couché avec ton fantôme Qu'il ne me reste plus peut-être, Et pourtant, qu'a être fantôme Parmi les fantômes et plus ombre Cent fois que l'ombre qui se promène Et se promènera allègrement Sur le cadran solaire de ta vie.

1-pourquoi le poete prefere t'il etre fantome parmi les fantomes? 2-quelle reponse le poeme donne t'il a la question: est il encore temps....? 3-a partir de quelle ligne le poeme passe til des supposition aux affirmations? 4-quels liens ces procedes ont tils avec la rime,auparavant employe en poesie?

1

Réponses

2013-05-21T11:16:11+02:00

1-pourquoi le poete prefere t'il etre fantome parmi les fantomes?

 

je pense qu'il préfère être fantome , car comme cela il peut  être avec cette femme,il semble vouloir être près d'elle très souvent mais ne le peut pas .

 

 

2-quelle reponse le poeme donne t'il a la question: est il encore temps.

 

je pense que sa réponse est   dans son poème : je site,

 

           j'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps

 

  3-a partir de quelle ligne le poeme passe til des suppositions aux affirmations?

 

quand il passe au temps présent et qu"il dit qu'il dort debout .

 

 4-quels liens ces procedes ont tils avec la rime,auparavant employe en poesie?

 

en effet , ce poème n'a pas de rimes mais on note des procédés que l'on retrouve dans les

 

poèmes où il y a des rimes , c'est à dire des figures de styles, je vois que :

 

J'ai tant rêvé de toi : ce dit à chaque  fois en début de strophes, c'est tout ce que j'ai trouvé

 

comme rapport, peut-^tre aussi que le poème est présenté comme un poème qui rime . AVEC SAUT DE LIGNE QUAND ON REPART SUR  j'ai tant rêvé de toi.

 

J'ai fait de mon mieux .A plus.