Bonjour je dois présenter le livre de L'archipel du Goulag de SOLJENITSYNE à l'oral sans l'avoir lus et ke dois admettre que c'est un peu dure ...

je dois faire un résumé de 5 lignes,

définition du régime totalitaire.

ensuite dire des choses sur l'auteur pourquoi c'est-il fait emprisonner,

les causes,

conséquances

l'arichepl du goulag:

l'effet produit sur les lecteurs de l'occident

et les lecteurs russes

et ensuite quelles conséquences pour l'auteur suite à la lecture des lecteurs...

Je m'en sors pas, je ne pige rien .. HELP ME PLEASE ! THANK'S

1

Réponses

2013-05-20T18:42:29+02:00

L'Archipel du Goulag est un livre d'Alexandre Soljenitsyne qui traite du système carcéral et de travail forcé mis en place dans l'Union soviétique. Ecrit de 1958 à 1967 dans la clandestinité. Sous-titré essai d'investigation littéraire, l'ouvrage en trois volumes est écrit à partir de témoignages de prisonniers ainsi que de sa propre expérience des camps soviétiques. Il est publié en 1973 et c'est son œuvre la plus connue.

 

La première partie, " L'industrie pénitentiaire ", explique comment la machine vous happe et vous transforme en " zek ". Aux sources de la terreur, elle montre Lénine. Elle dresse la liste des " flots ", grands et petits, qui se sont déversés sur l'Archipel. En étudiant l'évolution de la mécanique judiciaire, elle explique les grands procès staliniens.

La deuxième partie, " Le mouvement perpétuel ", montre, à toute heure du jour et de la nuit, des convois de condamnés acheminés vers les camps: en fourgons automobiles, en " wagons-zaks " et wagons à bestiaux, en barges sur les fleuves, en colonnes de piétons dans la neige. Chaque mode de transfert engendre une torture propre, mais certains permettent d'étonnantes rencontres.

 

Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne (11 décembre 1918Kislovodsk – 3 août 2008Moscou) est un écrivain et dissident russe.