Pouvez-vous me donner les réponse du B2ii de ces aptitudes s'il vous plait.

Aptitude (AC.2.1.1) : Je m'informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.

Aptitude (AC.3.3.4) : Je choisis les conditions d'utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire.

1

Réponses

2014-04-15T15:22:21+02:00
Item 2.1.1 Je m'informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.  

Tu dois montrer que tu sais que tout n’est pas perms sur Internet, il y a des lois qui encadrent les pratiques numériques. En d’autres termes, tu ne peux pas insulter ou diffamer quelqu’un (= dire des mensonges sur une personne) sur Internet (Facebook, forum, blogs, sites internet, etc…), télécharger de la musique sans payer les ayant-droits (les propriétaires de la musique) ou te servir d’une création (image, texte, vidéo) qui n’est pas à toi sans demander l’autorisation à son propriétaire (sauf si cette création porte la mention libre de droit).  
Par ailleurs, tu dois savoir que les lois évoluent en fonctions des nouvelles pratiques sur Internet.  

Pour valider l’aptitude, tu dois :
-      
expliquer ce qu’est le droit d’auteur, la diffamation, le respect de la vie privée

-       expliquer comment tu t’es informé des lois qui portent sur les usages de l’internet
-       citer des exemples de ce que tu ne peux pas faire sur Internet

Item 3.3.4 Je choisis les conditions d'utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire.
 

Lorsque tu crées une image, un texte, une vidéo ou tout autres formes de contenu, et que tu les publies sur Internet, tu peux choisir d’autoriser ou pas à d’autres personnes d’utiliser ton travail. On appelle cela la licence  : cela décrit les actions que tu autorises dans l’usage de ce que tu publies. Cela veut dire que tu sais qu’en publiant ce que tu as crées, tu sais aussi publier les informations relatives à ce que les autres internautes ont le droit de faire avec tes créations.  

Tu dois savoir ce que le type de licence le plus utilisé est le Creative Commons.  

Pour valider l’aptitude, tu dois  :
-      
expliquer les logos que j’ai mis en pièce jointe et citer des situations où tu as vu ces logos

 -       montrer que tu sais où se trouve les informations qui te disent ce que tu peux faire avec les créations que tu as trouvées sur Internet.