bonjour , j 'ai une rédaction de français a écrire , je n'ai pas d'idées !

le sujet c'est : La reine Guenièvre , pour mettre le chevalier Lancelot à l’épreuve , lui a imposé de perdre tous ses combats lors d'un tournoi . Le lendemain , il reçoit l'ordre de remporter la victoire.

Pouvez vous m'aider ?

1

Réponses

2013-05-16T20:44:05+02:00

Avant d'écrire ton histoire, essaye de faire un plan de ce qui va se passer, pour éviter les envolées littéraires qui pourraient rendre ton histoire "brouillon".

Tu peux dire que le chevalier décide d'abord de perdre les combats pour montrer à la reine qu'il n'a pas peur de la défaite ni de la mort. Insiste sur son engagement en incluant des énumérations voire des hyperboles, pour qu'on se dise, en lisant ton histoire, que le chevalier est résolu à faire ce que la reine a dit et que rien ne le fera changer d'avis.

Ensuite, décris le début du tournoi: décris les lieux, insiste sur la férocité des adversaires du chevalier, et essaie de mettre du discours indirect libre pour que la peur grandissante de Lancelot se ressente dans ta narration. Après, tu peux raconter qu'il s'est fait escorter de force dans un endroit sombre et qu'un homme brusque à l'armure imposante, mais dont il n'a pas vu voir le visage, lui a ordonné de gagner et de remporter une glorieuse victoire s'il ne voulait pas se faire écarteler devant la reine le lendemain.

A ce moment-là, tu peux insister sur la peur du chevalier.

Enfin, tu as deux issues:

-Soit le chevalier refuse et s'enfuit, puis lorsqu'on veut l'écarteler devant la reine, il égorge les bourreaux et ressort victorieux devant la reine,

-Soit tu profites de ce moment pour montrer qu'en ce chevalier sommeille une lâcheté qu'il tente de camoufler, mais en vain, et tu fais une satire de l'Homme et des comportements qu'il adopte face à la Mort.

A mon avis, la première issue doit plus correspondre aux attentes du prof; Ca dépend sur quel chapitre tu es.

Tu peux aussi, mais c'est optionnel, insister sur le chagrin du chevalier face à la hiérarchie sociale qui le sépare de la reine, qu'il aime secrètement.

 

Voià, j'espère t'avoir inspiré ;)