Réponses

2012-09-16T13:35:54+02:00

Salut voici tout sa pour t'aider : En mathématiques élémentaires, la règle de trois ou règle de proportionnalité est une méthode mathématique permettant de déterminer une quatrième proportionnelle. Plus précisément, trois nombres a, b, et c étant donnés, la règle de trois permet, à partir de l'égalité des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel à (c, d). Ce nombre d vaut :

.

Elle tire son nom de la présence d'une opération impliquant trois nombres (a, b et c).

La règle de trois est un outil fondamental dans les problèmes de proportionnalité, comme les distances parcourues à vitesse constante en fonction du temps, le prix à payer en fonction du poids en économie domestique ou les problèmes de dosage en technique de laboratoire. Elle se retrouve notamment dans le calcul de pourcentages, dans la résolution de problèmes de conversion d’unités, en application du théorème de Thalès ou encore dans la caractérisation de la colinéarité de deux vecteurs du plan à l’aide de leurs coordonnées.

La manière de présenter la règle de trois et la place qui lui est accordée dans l'enseignement français ont varié selon les époques. La question soulevée par son apprentissage est un point de discorde entre les tenants d'un enseignement fournissant des recettes efficaces et les tenants d'un enseignement présentant un savoir intelligible en construction.

2012-09-16T13:37:01+02:00

Les multiples de 3 sopnt 3,6,9,12 etc. les multiples de 6 sont 3,6,12,18,24,30,36 ect. voilà :)