Bonjour à tous et à toutes, c'est ma premier question sur ce site ! Donc je voudrais s'ils vous plaît, madames monsieur vos réponses les plus sincères. J'ai raté 10 jours d'école pour des raisons familial, donc j'ai raté mon cours de 'La crise de Cuba'.. Pouvez vous m'aider ? 1-Quand la crise de cuba a-t-elle lieu ? Combien de jours dure-t-elle ? 2- Qui s'affronte durant cette crise ? 3-Quel est l'objet du conflit ? Qui se sent directement menacé ? 4-Quelles sont les étapes de la résolution de la crise ? Quelle est l'attitude des Etats-Unis et de l'URSS ? Merci à tous/toutes ! Cordialement

1

Réponses

2013-05-12T19:59:50+02:00

1- La crise de Cuba a eu lieu du 16 au 28 octobre. Elle dure 12 jours.

2- Ce sont les Etats-Unis et l'URSS qui s'affrontent durant cette crise.

3- En mai 1962, Fidel Castro (gouverneur de Cuba) fait appel à l'URSS qui décide d'installer des missiles nucléaires à Cuba.  Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis apprennent le projet soviétique en voyant des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba photographié par un avion espion américain U2. Ce sont les Etats-Unis qui se sentent directement menacé.

4-   Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis apprennent le projet soviétique en voyant des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba photographié par un avion espion américain U2.

    - Le 22 octobre 1962, le président Kennedy décide d'établir un embargo en envoyant des navires de guerre américains qui empêchent les navires soviétiques d'atteindre Cuba. Embargo = Blocus.

 

  -C'est la plus grave crise de la Guerre Froide car les deux armées des 2 pays ont failli faire la Guerre alors qu'ils possédent tous deux de l'arme nucléaire.

 

   - Finalement, l'Union soviétique retire les missiles qu'ils avaient installé à Cuba et recule contre la promesse de Kennedy de ne pas renverser Fidel Castro.C'est-à-dire, les Américains acceptent de ne pas renverser le régime de Cuba qui est communiste.

 

   Après cette crise, les Etats-Unis et l'URSS décident de négocier plutôt que de s'affronter militairement = La Détente. Et chacun reconnaît la zone d'influence de l'autre.