URGENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!URGENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!URGENT

Bonjour, j'ai un exercice à faire dans mon dm où j'n'ai rien compris et

à rendre pour le 14/05/2013. Pouvez vous m'aider vite, c'est très très urgent !!!!!!!, merci ;):

Lors des différentes missions lunaires, des réflecteurs de faisceaux laser ont été installés sur le sol lunaire de façon à pouvoir mesurer la distance Terre-Lune depuis des observatoires terrestres. Le principe de cette mesure est simple: un puissant faisceau de rayons laser est émis à un instant très précis depuis la Terre en direction des réflecteurs, qui en réfléchissent une partie; celle-ci est alors reçue sur la Terre par un télescope. L'enregistrement des instant précis d'émission et de réception des rayons lumineux donne donc la durée d'un aller-retour de la lumière entre la Terre et la Lune.

1) Expliquer comment, connaissant la vitesse de la lumière, on peut en déduire la distance Terre-Lune.

2) La vitesse de la lumière, noté c ( pour célérité ), est une constante: c= 299 792 458 m/s Un faisceau de rayons laser a effectué un aller retour entre la Terre et la Lune en 2.5645 s. Calculer la distance Terre-Lune. ( arrondir au km )

3) La première détermination de la distance Terre-Lune est due à Aristarque de Samos ( IIIème av JC). Utilisant la distance parcourue par la Lune pendant une éclipse totale, il obtient 357 000 km. Comparer cette valeur à celle obtenue dans la question précédente.

1

Réponses

2013-05-12T19:50:19+02:00
Ta le temps t'inquite ! Va sur internet et tu marque ils te le trouveront t'inquite où au pire demain tu demande a un pote de t'expliquer :)