Bonsoir, j'aurai besoin d'aide car je suis en 3ème et j'ai donc l'épreuve d'histoire des arts. J'ai 5sujets à faire, et dont l'un est "L'encyclopédie" je n'y arrive vraiment pas.. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?

Pas forcément le sujet en entier appart si qqun veux bien le faire entièrement! :p

1

Réponses

2013-05-11T01:59:45+02:00

Mois j'ai pas celui de l'encyclopédie mes si tu ve j'ai celui de otto dix la guerre en entier. (j'ai eut 39/40 a l'orale blanc mois)

La guerre d’Otto Dix faite entre 1929 et 1932. Le tableau est une Tempera sur panneaux en bois mesurent 204x204 et 102x204x 000 cm. Le lieu de conservation est à Albertinum, collections d’état, Dresde situé en Allemagne.

Introduction :

Le mouvement expressionniste symbolise l’horreur engendrées par les combats de la Première Guerre mondiale.

Otto Dix est un peintre Allemand. En 1914, il a participé comme soldat à la 1ère guerre mondiale puis après à la 2ème guerre mondiale ou il a été emprisonné et traumatisé par ces guerres il a donc fait des tableaux pour représenter ce qu’il avait vécu. Il était considéré comme un artiste « dégénéré » par le régime nazi. Certaines de ces œuvres se sont fait brûler par les nazis donc il est à cacher et il est devenu professeur d’art dans une école d’arts qui s’appelle Arts décoratifs.

Otto Dix a voulu dire que les peintres ne représenté pas bien la peinture car il ne mettait pas assez de laideur représentant la guerre dans leurs tableaux.

Analyse de l’œuvre :

Le tableau est représenté en 4 partis. La première partie de l’image côté gauche représente le départ des soldats au front, la deuxième partie de l’image située au milieu représente <<le noman’s land >> entre les deux tranchées avec la mort et les cadavres, la troisièmes partis de l’image cotée droite représentent le retour des blessés et la quatrième parti de l’image situé en bas représente l’hommage aux morts à qui il a pas été possible de donner une sépulture décente.

La partie la plus lisible est celle du panneau central car on peut distinguer la terre dévastée par les obus, le village détruit, masque anti gaz, baïonnette, munitions de mitraillette et les morts et les blessés. On peut reconnaître les soldats Allemands du panneau de droite et les équipements réglementaires comme la gourde et les masque anti gaz. Nous reconnaitrons plus difficilement les rats et les trous d’obus. Dans le fond on peut voir les trous d’obus et les éléments qui sont peints en foncé pour représenter la destruction de la ville. On peut distinguer les lieux du combat et les conditions de vie et de mort des soldats de la première guerre mondiale.

Otto dix utilise avec virtuosité les techniques des anciens pour nous plonger dans une atmosphère saisissante faite de couleur sombre, avec une grande diversité de nuance.

Conclusion :

Otto dix a choisi ce titre car tous simplement le tableau représente la guerre.             Cette œuvre est une œuvre expressionniste engagée contre la guerre. Cette analyse m’a appris à découvrir le tableau que je ne connaissais absolument pas et elle m’a aussi apporté de la culture comme elle représente tous les dégâts faits pendant la guerre.

 

 J'éspère sa t'aura servi bonne chance.