Bonjour, j'ai un devoir à rendre et je n'y arrive pas !

Preparation d'une solution : 1) donner le protocole de la preparation d'un volume V= 50ml d'une solution aqueuse de permanganate de potassium (KMnO4) de concentration massique Cm=0,1g/L en suivant le meme protocole ? Expliquer pourquoi.

Merci, je suis perdu !

1

Réponses

2013-05-10T17:17:44+02:00

Bonjour,

1/ m = C*V = 10*50 = 500 g
donc pour le protocole demandé je ferai :
1- On place une capsule de pesée sur une balance électronique précise à 0,001 g près, puis on tarre la balance. On pèse ensuite précisément la masse de solide m=500 g prélevée à l'aide d'une spatule propre et sèche. 

2. On introduit le solide dans une fiole jaugée de volume Vsol=50mL à l'aide d'un entonnoir. 

3. On remplit la fiole jaugée aux trois-quarts avec de l'eau distillée. Après l'avoir bouchée, on agite la fiole jaugée pour bien dissoudre le solide.

4. Une fois la dissolution terminée, on ajoute de  l'eau distillée d'abord à la pissette puis au compte-goutte jusqu'au rait de jauge. Le bas du ménisque doit être au niveau du trait de jauge. On rebouche la fiole jaugée et on agite pour homogénéiser la solution.

2/ Oui,on pourrait facilement préparer une solution de même nature  de concentration Cm=0,1 g.L-1 en suivant le même protocole parce que le volume de préparation ne change pas mais seulement la concentration massique  (Cm=0,1g.L-1).

 

Voilà j'espère que je t'ai aidé (réponse trouvée ici : http://www.ilephysique.net/forum-sujet-248292.html)