Bonjours , pour Lundi j'ai une dissertation à faire en SES,le sujet est en pièce jointe. la PBQ est: le resultat de la socialiqsation peut-il être déterminer à l'avance?

Je sais qu'il faut que je fasse un plan dialectique I oui II non mais je n'ai pas les idées.

1

Réponses

2013-05-10T18:50:01+02:00

Bonjour,

Je pense que pour ta thèse, tu à a choisir ton point de départ: soit que le résultat de la socialisation peut être déterminé à l'avance, soit le contraire.

Perso, je n'ai jamais fait de plan dialectique, donc je ne sais pas si tu peux mettre des connaissances perso ou si tu dois juste t'appuyer sur les docs.

En partant du postulat que le résultat de la socialisation peut être déterminé à l'avance (thèse), tu peux dire que la sociaisation primaire est le premier facteur de socialisation. Ainsi, les goûts de l'enfant, la transmissions des normes et des valeurs va se faire uniquement par le cercle familial, omniprésent les premières années de sa vie.

 

Or, (antithèse), dès la socialisation primaire n'est pas assurée uniquement par le cercle familial, quand l'enfant va côtoyer d'autres personnes, comme des camarades dont les goûts vont avoir une influence plus importante sur les propres goûts de l'enfant que ceux de ses parents (doc.1), selon la présence, la disponibilité, le degré d'implication dans l'éducation de l'enfant, la transmission du patrimoine culturel, plus importante ou non d'un des membres de la famille, la socialisation a des difficultés à être prévue à l'avance.

(là tu parles du doc.3 et tu l'exploites, tu développes les idées précédentes et tu cites).

 

Pour conclure, (synthèse)nous pouvons observer que plusieurs instances sont responsables de la socialisation future de l'enfant. Néanmoins, on remarque que malgré la socialisation primaire, les facteurs entrant en compte (tu cites ceux que tu as dit dans ton antithèse) sont très importants, et peuvent modifier la personnalité, les goûts, et les décisions futures de l'enfant, influant ainsi sur sa socialisation.

Nous pouvons donc dire que la socialisation ne peut pas être déterminée à l'avance.

 

Pour la thèse, je la trouve un peu atrophiée par rapport à ton antithèse et à ta synthèse, alors n'hésite pas à broder un peu et à expliciter, tout en faisant attention à ne pas faire du hors-sujet. Ce ne sont que les idées générales que je mets, développe-les et justifie-les avec des citations. Je trouve aussi ma synthèse un peu simple, alors n'hésite à développer un petit peu l'idée générale, tout en n'oubliant pas que ce n'est qu'une synthèse de ce que tu as dit précédemment.

 

En espèrant t'avoir aidée, bonne chance ;)