Réponses

2013-05-09T13:01:41+02:00

Coucou j'ai trouvé ça peut etre que ça pourra t'inspirer: le roman s'ouvre sur un chapitre descriptif ou l'en découvre le pont neuf puis la boutique ou vit la famille Raquin ..Ici la boutique nous apparaît déjà comme le véritable tombeau ou vont succombé les personnages : le décor est représenté le soir et qualifier de sinistre ( chapitre 1, ligne 1) et l'idée de mort est confirmée par la comparaison avec «  une galerie souterraine » et des «  lampes funéraires ». Ce passage est organisé comme une peinture impressionniste Zola représente de manière fidèle les lieux : Ses description sont précises comme on le voit avec les indication spatio-temporel «  par de beaux jours d'été » , les dimensions  «  tentes pas de long et de deux larges » ( chapitre 1) .En effet l'auteur donne au lecteur touts les détailles utiles a la représentation du pont neuf sans jamais chercher a idéaliser les lieux .De plus la narration est objective , en effet le narrateur adopte le point de vue omniscient  qui donne un effet de réel: il ne porte pas de jugement sur les fait qu'il rapporte comme un scientifique le ferait . Par ailleurs Zola décrit des lieux réels : en effet ce dernier a vécu majoritairement a paris Or le pont neuf ce trouve également dans cette ville . On constate aussi que le milieu de vie de Zola dans sa jeunesse et similaire a celui des protagoniste,. Il eu également une amante qui le trompa avec peintre . On retrouve donc plusieurs éléments autobiographique dans ce récit , ce qui est spécifique au auteur réalistes ( Flaubert « madame Bovary », Balzac « Le père Goriot »)

Meilleure réponse !
2013-05-09T13:31:54+02:00

Pour bien comprendre le naturalisme dans Thérèse Raquin il est essentiel de définir le naturalisme. 
C'est un mouvement littéraire né de l'influence des sciences et de la médecine expérimentale . C'est une théorie selon laquelle la littérature se doit de dépeindre la nature et ses réalistes en s'inspirant des méthodes utilisés dans les sciences naturels . 
Thérèse Raquin est considéré comme fondateur du naturalisme par sa préface .
Dans cette dernière Zola explique son but purement scientifique «  On commence, j’espère, à comprendre que mon but a été un but scientifique avant tout. »
On retrouve dans ce roman les principaux thèmes clés du naturalisme c'est a dire le déterminisme la fatalité le corps .Première grande œuvre de Zola, le roman illustre la théorie des tempéraments, l'impossible équilibre entre les nerfs et le sang ,l'esprit et la chaire .