Bonsoir , pouvez-vous m'aider svp, voici l'ennoncer ,
Dans le hall d'acceuil d'un gare téléphérique, trois appareils, (numérotés 1,2 et 3) délivrent des tickets identiques d'un valeur de20 euros . Deux personnes, que l'on désigne par les lettres M et N, se présentent dans cet ordre, chacune devant un appareil (éventuellement le même) choisi aléatoirement pour acheter un ticket. On convient de noter (a,b) l'évènement élémentaire suivant: la personne M choisi l'appareil a et la personne N choisit l'appareil b.
1.Expliciter les neuf évenements élémentaires en d'aidant d'un arbre.
2.On suppose que les neuf événements élémentaires sont équiprobables. a. Calculer la probabilité des événements suivants: A:<<seul l'appareil 2 a été utilisé>>; B:<<un seul des trois appareils a été utilisé>> ; C:<<l'appareil 2 n'a pas été utilisé>>. b. Les événements A et C sont-ils contraires? Justifier.
3.L'appareil 1 est déréglé, il réclame seulement 10euros pour le paiement d'un ticket d'une valeur de 20euros. Les clients l'ignorent jusqu'au paiement de leur ticket. a.Pour chacun des neufs événements élémentaire, indiquer la somme totale notée X payée par les deux personnes. b.Calculer la probabilité que X soit égale à 20 euros, 30 euros et 40 euros.
Merci d'avance de m'aider ^^

1

Réponses

2013-05-05T22:19:09+02:00

je ne sais pas pour le 1 mais pour le 2)b les evenement sont contraire car l'evenement A est celui qui se realise lorsque C ne se realise pas